À Château Morange, la culture investit de nouveaux espaces. La Ville de Saint-Denis a inauguré la Barre F, un lieu transformé en ateliers d’artistes et en université populaire "Lékol Pop", réaffirmant sa volonté de faire de la culture un levier d’émancipation et de lien social accessible à toutes et tous.
Ancien rez-de-chaussée d’immeuble reconverti, la Barre F accueille désormais peintres, sculpteurs, photographes, graffeurs et musiciens péi pour des résidences d’une année. Chaque premier samedi du mois, les habitants sont invités à pousser les portes des ateliers pour rencontrer les artistes et découvrir leur travail.
En parallèle, l’université populaire Lékol Pop propose des cours gratuits sur les savoirs traditionnels réunionnais :
Ces cours se déroulent chaque mercredi, du 4 juin au 30 juillet 2025, avec possibilité d’inscription pour toute la session ou en "audition libre".
"À Saint-Denis, nous faisons le pari de la culture pour toutes et tous, souligne Ericka Bareigts, maire de la ville. En ouvrant des ateliers d’artistes, en lançant l’école populaire ou en exposant des œuvres dans nos quartiers, nous voulons que chaque Dionysien.ne ait accès à la beauté, à la connaissance et à la création."
Avec cette initiative, Saint-Denis poursuit sa transformation en musée à ciel ouvert, soutenant activement les artistes locaux et les associations culturelles. À travers la Barre F, les murs parlent créole, les pinceaux racontent les mémoires, et les mots nourrissent l’âme des quartiers.
Pour s’inscrire à Lékol pop et suivre le cursus complet : 0262 98 30 52 ou secretariat.culture@saintdenis.re
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)