La Ville de Saint-Denis a planté, mardi 3 juin 2025, le premier arbre de sa nouvelle micro-forêt urbaine à Sainte-Clotilde, derrière le marché artisanal de la rue Léopold Rambaud. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Nouvelle Entrée Est Littorale (NEEL) et symbolise une nouvelle étape dans la transformation écologique du territoire dionysien.
S'étendant sur 1 500 m2, cette micro-forêt vise à convertir une ancienne friche urbaine en un îlot de fraîcheur et de biodiversité. Plus de 3 600 espèces végétales y seront plantées, en majorité des essences endémiques ou indigènes, participant à la lutte contre le changement climatique et à la revalorisation des espaces urbains.
"Depuis 2020, nous avons engagé une transformation profonde de notre modèle urbain, explique Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Nous faisons de notre ville urbaine et solidaire, une ville-jardin."
Ce projet représente un investissement de plus de 233 000 euros, co-financé par l'État à travers le Fonds Vert (120 000 euros) et par l’Union européenne via le FEDER (67 000 euros). Il s’inscrit dans une stratégie plus large de verdissement initiée par la Ville : 7 000 arbres plantés dans le cadre du programme "Une naissance, un arbre", 45 écoles végétalisées, des permis de planter accessibles à tous, et 14 000 arbres prévus sur la future micro-forêt du Barachois.
La micro-forêt de Sainte-Clotilde vient aussi compléter les ambitions du futur Dionypark, un espace vert de 3 hectares, et souligne l’engagement de Saint-Denis à réintroduire la nature dans tous les quartiers, favorisant ainsi le bien-être des habitants et la biodiversité urbaine.
"Pas à pas, nous grignotons sur le béton, sur l’artificialisation des sols, conclut Ericka Bareigts. Créer des forêts, c’est mieux. Une forêt, c’est un écosystème vivant, autonome, qui crée sa propre fraîcheur, attire insectes, papillons, chenilles... C’est la vie qui reprend sa place."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)