Protégeons La Réunion et préservons notre environnement pendant les vacances

© Chantier participatif - Col de Bellevue - JIF 2023 © Parc national de La Réunion - Laurence PEYRE (66)

A l’occasion de l’arrivée des vacances de l’hiver austral, la sensibilisation des Réunionnais, Réunionnaises et touristes aux bons réflexes à adopter pendant cette période de forte fréquentation des espaces naturels, est essentielle pour la préservation de notre île contre les espèces invasives.

Pendant les vacances, la responsabilisation écologique de chacun est primordiale sur les sentiers

Les vacances sont souvent l'occasion rêvée de partir à la découverte de nouveaux horizons. Cependant, il est essentiel de rester vigilant et de penser à l'environnement, même en période de détente. À La Réunion, la lutte contre les espèces invasives est une priorité pour préserver sa biodiversité unique reconnue à l’échelle mondiale.

Pour cela, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence :

1. Nettoyer son équipement : Avant de partir en en pleine nature il faut s’assurer de bien nettoyer ses chaussures, sacs à dos et autres équipements pour éviter de transporter des graines ou des plantes invasives. Sur certains sentiers du Parc national, des stations de biosécurité, permettent de brosser et de taper ses chaussures pour éliminer toute terre pouvant contenir des graines invasives, contribuant ainsi à la protection de nos milieux naturels.

2. Rester sur les sentiers balisés : Respecter les itinéraires définis pour minimiser l'impact sur la nature et réduire le risque de propagation des espèces invasives

3. Repartir avec ses déchets, même biodégradables ! Les déchets organiques abandonnés dans la nature contribuent à la pullulation des rats. Or, les rats sont des prédateurs majeurs des oiseaux indigènes et endémiques de l’île ! S’il n’y a pas de poubelle fermée à disposition, ramenez vos déchets chez vous.

4. Signaler les espèces invasives rencontrées sur le site especesinvasives.re Pour connaître le nom des végétaux, vous pouvez télécharger l’appli Plantnet gratuite.

N’introduisez pas d’espèces exotiques à La Réunion

Il est interdit de ramener des végétaux (plante, graine, bouture...) ou des animaux dans ses valises, cela peut avoir de lourdes conséquences à l’arrivée. Certaines plantes, certains animaux et certains microbes sont en réalité des espèces exotiques envahissantes, qui prolifèrent dans leur nouvel environnement ou l’infestent. Adieu alors l’écosystème sain, avec toutes les conséquences que cela a sur les bâtiments, les routes, les cours d’eau, la faune et la flore sauvages et les cultures. La nature et la société réunionnaise en paient un lourd tribut.

Engagez-vous dans la lutte contre les espèces invasives

Pendant les vacances, pourquoi ne pas participer à des chantiers de lutte contre les espèces invasives ? Ces initiatives locales sont une excellente occasion de contribuer activement, seul, entre amis ou en famille, à la protection de notre environnement tout en découvrant de nouvelles facettes de notre île. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Le Samedi 6 juillet 2024 - Lieu : Forêt de Bon Accueil

Située sur les hauteurs de Saint-Louis à 900 mètres d'altitude (à proximité du village des Makes) la forêt de Bon Accueil est l'une des dernières reliques de forêts tropicales de moyenne altitude dans le Sud de l'île. Pour permettre au plus grand nombre de participer à l'effort de conservation de ce milieu remarquable face aux espèces invasives (Longose, raisin marron,...). Le 6 juillet prochain, un chantier participatif est organisé par le Parc national de La Réunion en partenariat avec deux associations des Makes : l'association Tout vient du Coeur et l'ADPM, Association Développement Promotion des Makes.

Pour vous inscrire, toutes les informations sont disponibles sur la page agenda du site du Parc Naturel de La Réunion : https://framaforms.org/chantier-citoyen-participatif-des-makes-foret-de-bon-accueil-1682429160

En juillet, chantiers de lutte contre l’arbre pieuvre

L’association Initiative pour la Restauration Insulaire (IRI) organise des chantiers participatifs de lutte contre l'Arbre Pieuvre, les : jeudi 11 juillet 2024, mardi 16 juillet 2024, jeudi 25 juillet 2024 et mardi 30 juillet 2024. Pour connaitre les lieux d’intervention et s'inscrire, les bénévoles peuvent contacter l’association directement sur sa page Facebook ou par mail : staff.iri.lutte@gmail.com

En juillet, chantiers participatifs pour la conservation l'Espace Naturel Sensible de la Plaine des Grègues

L’association Initiative pour la Restauration Insulaire (IRI) organise des chantiers les samedis 13 et 27 juillet, et le samedi 10/08 de 8h30-13h30. Le nombre de places est limité, réservation au 06 93 60 74 65. Covoiturage possible depuis St-Pierre, confirmation la veille par rapport à la météo.

Le 1er Aout 2024 – Lieu : Plantation pour l’habitat du gecko vert

L’association Nature Océan Indien organise également une action de lutte contre les plantes invasives et plantation d’espèces indigènes. Le chantier commence à 8 heures, chemin neuf à Petite île. Le port du couvre-chef, de chaussures fermées, de pantalon et d'antimoustique est plus que recommandé. Pour plus de renseignements vous pouvez également appeler le 06 93 64 24 01 ou matthieu.gebus@natureoceanindien.org.

Pendant les vacances, alon préserv sat nou nana kont bann zéspès invaziv !


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir