Plusieurs élus du Département de La Réunion ont participé à un atelier de sensibilisation aux enjeux climatiques, organisé dans les locaux de l’Office de l’eau à Bois-de-Nèfles Saint-Paul. Aux côtés de Camille Clain, vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’Environnement et au Développement durable, quatre autres élus, Béatrice Sigismeau, Éric Ferrere, Fabiola Lagourde et Isabelle Erudel, ont pris part à la "Fresque du climat". Cette formation collaborative, déjà suivie par des centaines d'agents depuis 2021, vise à acquérir rapidement des connaissances sur les causes et conséquences du dérèglement climatique, afin d’adopter des comportements plus éco-responsables.
L'événement a également permis de revenir sur le Plan départemental de Transition Écologique et Solidaire (PDTES), adopté en 2021. À cette occasion, les élus présents ont identifié quatre priorités pour la fin de la mandature, notamment l’utilisation de la commande publique comme levier de transition écologique, la récupération des eaux de pluie, le développement d’un schéma départemental pour le vélo, ainsi qu’une gestion optimisée des biodéchets dans les collèges.
Camille Clain a souligné l’importance d’une mobilisation collective pour réussir ce plan ambitieux, insistant sur la nécessité d’un travail concerté entre élus et agents pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger la biodiversité.
memento.fr / TLP
0 COMMENTAIRE(S)