Mpox : l'Union africaine appelle à la mobilisation pour éviter une pandémie

L'agence sanitaire de l'Union africaine a alerté que l'épidémie de mpox n'était "toujours pas sous contrôle" et appelé à la mobilisation pour éviter une "pandémie plus grave" que le Covid-19. Plus de 1.000 personnes sont mortes du mpox en Afrique, où quelque 48.000 cas ont été enregistrés depuis janvier, a indiqué le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).   

"Il faut continuer à mobiliser l'engagement politique, ainsi que le soutien financier pour maîtriser l'épidémie actuelle", a déclaré lors d'un briefing Ngashi Ngongo. "Nous ne voulons pas que cette épidémie de mpox (...) devienne une autre pandémie sexuellement transmissible, qui serait bien plus grave que le Covid-19", a ajouté le chef de cabinet et chef du bureau exécutif de l'Africa CDC.   Un cas a été détecté à Maurice, portant à 19 le nombre de pays africains où le mpox a été officiellement détecté cette année.   

La majorité des décès ont eu lieu en République démocratique du Congo, l'épicentre de l'épidémie, qui a lancé une campagne de vaccination au début du mois. La situation est selon l'Africa CDC "très préoccupante" en Ouganda, qui a rapporté son premier mort de la maladie cette semaine et où la tendance des cas est à la hausse, avec 830 cas ont été notifiés, et 152 confirmés.   

"Certains des facteurs de risque contribuant à la propagation en Ouganda sont la transmission transfrontalière, mais aussi sexuelle", a observé l'Africa CDC. "Des nouveaux foyers parmi les communautés de pêcheurs" font également partie des préoccupations de l'agence sanitaire.   Le mpox, appelé auparavant variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais se transmet aussi entre humains lors de contacts physiques prolongés, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées.   

Deux épidémies concomitantes sévissent en Afrique, l'une provoquée par le clade 1 en Afrique centrale, touchant surtout des enfants, et une autre par le nouveau variant, le clade 1b, qui frappe des adultes dans une autre région, dans l'Est de la RDC, et dans les pays limitrophes.   

L'Agence de sécurité sanitaire britannique a annoncé avoir détecté un premier cas d'infection du nouveau variant du virus mpox. Un cas avait été détecté en Allemagne il y a un peu plus d'une semaine. D'autres ont été signalés en Suède et dans plusieurs pays d'Asie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir