Mpox : l'Union africaine appelle à la mobilisation pour éviter une pandémie

L'agence sanitaire de l'Union africaine a alerté que l'épidémie de mpox n'était "toujours pas sous contrôle" et appelé à la mobilisation pour éviter une "pandémie plus grave" que le Covid-19. Plus de 1.000 personnes sont mortes du mpox en Afrique, où quelque 48.000 cas ont été enregistrés depuis janvier, a indiqué le Centre de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).   

"Il faut continuer à mobiliser l'engagement politique, ainsi que le soutien financier pour maîtriser l'épidémie actuelle", a déclaré lors d'un briefing Ngashi Ngongo. "Nous ne voulons pas que cette épidémie de mpox (...) devienne une autre pandémie sexuellement transmissible, qui serait bien plus grave que le Covid-19", a ajouté le chef de cabinet et chef du bureau exécutif de l'Africa CDC.   Un cas a été détecté à Maurice, portant à 19 le nombre de pays africains où le mpox a été officiellement détecté cette année.   

La majorité des décès ont eu lieu en République démocratique du Congo, l'épicentre de l'épidémie, qui a lancé une campagne de vaccination au début du mois. La situation est selon l'Africa CDC "très préoccupante" en Ouganda, qui a rapporté son premier mort de la maladie cette semaine et où la tendance des cas est à la hausse, avec 830 cas ont été notifiés, et 152 confirmés.   

"Certains des facteurs de risque contribuant à la propagation en Ouganda sont la transmission transfrontalière, mais aussi sexuelle", a observé l'Africa CDC. "Des nouveaux foyers parmi les communautés de pêcheurs" font également partie des préoccupations de l'agence sanitaire.   Le mpox, appelé auparavant variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais se transmet aussi entre humains lors de contacts physiques prolongés, provoquant fièvre, douleurs musculaires et lésions cutanées.   

Deux épidémies concomitantes sévissent en Afrique, l'une provoquée par le clade 1 en Afrique centrale, touchant surtout des enfants, et une autre par le nouveau variant, le clade 1b, qui frappe des adultes dans une autre région, dans l'Est de la RDC, et dans les pays limitrophes.   

L'Agence de sécurité sanitaire britannique a annoncé avoir détecté un premier cas d'infection du nouveau variant du virus mpox. Un cas avait été détecté en Allemagne il y a un peu plus d'une semaine. D'autres ont été signalés en Suède et dans plusieurs pays d'Asie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir