Lors de l’ouverture du CEO Summit 2024, la présidente de la Région Réunion a prononcé un discours marquant, affirmant que l’océan Indien est bien plus qu’une simple étendue d’eau. “C’est un berceau de civilisations, une source de vie et d’espoir, et un espace de richesses infinies. Aujourd’hui, il incarne notre avenir commun.”
Face à un parterre d’élus, de diplomates et d’acteurs économiques, la Présidente de la Région Réunion a souligné l’importance stratégique de l’océan Indien, notamment pour le développement économique et la coopération régionale. Évoquant Madagascar comme une priorité de la politique de co-développement régional de La Réunion, elle a salué ses liens historiques et culturels avec l’île sœur : “Nos liens culturels et historiques, conjugués à notre proximité géographique, sont étroits et indéfectibles, malgré les vicissitudes et les drames de l’histoire.”
La présidente a également insisté sur la nécessité d’approfondir les échanges économiques régionaux, souvent insuffisants malgré les efforts. “Depuis des décennies, au sein de la COI, la part du commerce régional dans les échanges totaux tourne autour de 6% en moyenne alors que les échanges intra-européens dépassent la barre des 70%.”
Pour surmonter ces obstacles, elle a plaidé pour une meilleure connectivité maritime et aérienne et pour la mise en place de structures régionales renforcées. “Nous devons réfléchir à une meilleure coordination de nos compagnies aériennes et à la création d’une compagnie maritime régionale.”
La Réunion, grâce à son statut de région européenne et de collectivité française, s’engage à mobiliser ses outils et financements, notamment les crédits européens, pour renforcer la coopération régionale. Elle a rappelé que, pour la programmation 2021-2027, 6,3 millions d’euros ont été dédiés à la coopération économique régionale.
Dans un appel à l’action collective, la présidente a conclu : “Nous partageons tous une ambition pour l’avenir de l’océan Indien. Assumons donc avec fidélité et fierté l’héritage de nos civilisations et de nos histoires. Mêlons nos génies et nos aspirations et mettons-les au service de nos peuples et du codéveloppement.”
Cet événement a marqué une étape importante pour renforcer la collaboration entre les pays riverains de l’océan Indien, en particulier sous l’impulsion de Madagascar, hôte des grands sommets régionaux en 2025.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)