Conseil municipal du Port : orientations budgétaires, emploi et patrimoine au coeur des débats

Le conseil municipal du Port s’est tenu le mardi 4 février 2025 sous la présidence du maire Olivier Hoarau. Parmi les principaux sujets abordés, les élus ont débattu des orientations budgétaires pour l’année à venir et ont adopté une motion en faveur du maintien du financement des Parcours Emplois Compétences (PEC).

Le conseil municipal a adopté à l’unanimité une motion adressée au Premier ministre ainsi qu’aux ministres des Outre-mer et du Travail, demandant le maintien des modalités de financement des PEC au même niveau qu’en 2024. Cette motion, portée par l’Association des Maires de La Réunion (AMDR), insiste sur la nécessité de conserver un taux de financement minimal de 60 %, une durée de contrat de 11 mois et un volume horaire de 25 heures par semaine.

Le maire Olivier Hoarau a également renouvelé sa demande auprès du préfet de La Réunion afin d’obtenir davantage de transparence sur l’attribution des quotas par commune. Selon lui, ces contrats représentent une aide essentielle pour de nombreuses familles.

Les orientations budgétaires ont également été au cœur des discussions. Le maire a souligné l’impact du contexte international et des décisions nationales sur les finances des collectivités. Pour 2025, la capacité d’investissement de la commune est estimée entre 8 et 10 millions d’euros. Malgré ces contraintes, le conseil municipal a confirmé qu’aucune augmentation du taux d’imposition de la taxe foncière ne sera appliquée.

« Nous avons décidé de ne pas actionner le levier fiscal, car il n’est pas question d’aller chercher dans le porte-monnaie des Portois », a déclaré Olivier Hoarau, rappelant que la commune n’a pas augmenté la fiscalité locale depuis 2018.

Le conseil municipal a également validé l’adhésion de la ville à la candidature du Territoire de l’Ouest pour l’obtention du label national « Ville et Pays d’art et d’histoire ». Ce label vise à renforcer la valorisation du patrimoine local et à soutenir le développement culturel et touristique de la commune.

Dans le domaine de l’éducation, une convention a été adoptée pour permettre l’intervention d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) durant la pause méridienne dans les écoles primaires. Cette mesure vise à faciliter l’inclusion scolaire des enfants concernés et à assurer leur accompagnement durant le temps de restauration scolaire.

Enfin, les élus ont validé le renouvellement des conventions avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de La Réunion (CAUE) et l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL). Ces partenariats permettent d’accompagner les habitants dans leurs projets de construction et d’aménagement, ainsi que de leur fournir des conseils en matière de logement et d’habitat. Des permanences seront assurées en mairie par un architecte du CAUE et un conseiller-juriste de l’ADIL.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir