Les élus demandent à être associés à la reconstruction

Les présidents des intercommunalités de Mayotte ont réclamé mercredi d'être pleinement associés à la reconstruction de l'île après le passage du cyclone Chido, estimant que l'urgence avait été gérée mais que des enjeux de long terme devaient désormais être pris en compte.   

"On a besoin de se remettre debout", a déclaré aux journalistes Ali Moussa Moussa Ben, le président de la communauté de communes du Sud. "Deux mois après le cyclone, on estime que l'essentiel a été fait en matière d'urgence. Nous sommes ici pour parler de la deuxième phase: celle de la reconstruction de Mayotte", a-t-il poursuivi. Les présidents des cinq "intercos" de Mayotte disent s'être sentis "oubliés" par le projet de loi d'urgence pour la reconstruction du territoire, adopté mardi au Sénat.   

"Paris propose des choses, mais on ne voyait pas notre place dans cette loi", a souligné M. Moussa Ben, se félicitant toutefois d'avoir été écouté par le Sénat, qui a renforcé le rôle des élus locaux et leur a garanti des places au sein de l'établissement public qui sera en charge de coordonner la reconstruction.   Parmi ses souhaits, "que les dispositifs compris dans la loi d'urgence, comme l'allègement des normes, soient prolongés dans le temps", a poursuivi Ali Moussa Moussa Ben.   

Distinguant trois axes de travail (logement, mobilité et eau), les élus locaux souhaitent maintenant être associés au développement de Mayotte après une crise "mal gérée par les services de l'État", selon Saïd Maanrifa Ibrahima, le président de la communauté de communes du Centre-Ouest. "Ce qui est important, c'est le long terme (...). Il faut évaluer ce qu'il faut faire, se mettre au travail, être opérationnel et réaliste", a précisé Abassi Archadi, le président de la communauté de communes de Petite-Terre, estimant que c'est "cette approche-là que nous attendons de l'État".   

Le cyclone Chido, le plus puissant en 90 ans, a dévasté Mayotte le 14 décembre faisant 40 morts, selon un dernier bilan des autorités locales. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a estimé les dégâts à environ 3,5 milliards d'euros. Après la loi d'urgence, l'Assemblée nationale s'emparera à nouveau de Mayotte avec une proposition de loi LR sur la restriction du droit du sol examinée jeudi, puis une loi-programme plus ambitieuse prévue d'ici deux mois.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir