Les élus demandent à être associés à la reconstruction

Les présidents des intercommunalités de Mayotte ont réclamé mercredi d'être pleinement associés à la reconstruction de l'île après le passage du cyclone Chido, estimant que l'urgence avait été gérée mais que des enjeux de long terme devaient désormais être pris en compte.   

"On a besoin de se remettre debout", a déclaré aux journalistes Ali Moussa Moussa Ben, le président de la communauté de communes du Sud. "Deux mois après le cyclone, on estime que l'essentiel a été fait en matière d'urgence. Nous sommes ici pour parler de la deuxième phase: celle de la reconstruction de Mayotte", a-t-il poursuivi. Les présidents des cinq "intercos" de Mayotte disent s'être sentis "oubliés" par le projet de loi d'urgence pour la reconstruction du territoire, adopté mardi au Sénat.   

"Paris propose des choses, mais on ne voyait pas notre place dans cette loi", a souligné M. Moussa Ben, se félicitant toutefois d'avoir été écouté par le Sénat, qui a renforcé le rôle des élus locaux et leur a garanti des places au sein de l'établissement public qui sera en charge de coordonner la reconstruction.   Parmi ses souhaits, "que les dispositifs compris dans la loi d'urgence, comme l'allègement des normes, soient prolongés dans le temps", a poursuivi Ali Moussa Moussa Ben.   

Distinguant trois axes de travail (logement, mobilité et eau), les élus locaux souhaitent maintenant être associés au développement de Mayotte après une crise "mal gérée par les services de l'État", selon Saïd Maanrifa Ibrahima, le président de la communauté de communes du Centre-Ouest. "Ce qui est important, c'est le long terme (...). Il faut évaluer ce qu'il faut faire, se mettre au travail, être opérationnel et réaliste", a précisé Abassi Archadi, le président de la communauté de communes de Petite-Terre, estimant que c'est "cette approche-là que nous attendons de l'État".   

Le cyclone Chido, le plus puissant en 90 ans, a dévasté Mayotte le 14 décembre faisant 40 morts, selon un dernier bilan des autorités locales. Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a estimé les dégâts à environ 3,5 milliards d'euros. Après la loi d'urgence, l'Assemblée nationale s'emparera à nouveau de Mayotte avec une proposition de loi LR sur la restriction du droit du sol examinée jeudi, puis une loi-programme plus ambitieuse prévue d'ici deux mois.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir