Le Sénat vote plusieurs mesures pour favoriser la concurrence

Transmissions des données financières des entreprises, encadrement des pratiques commerciales... Face à la vie chère en outre-mer, le Sénat a adopté mercredi diverses mesures pour encourager la concurrence et lutter contre l'opacité sur les prix.   

Une proposition de loi du sénateur socialiste Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, a été adoptée très largement par la chambre haute dans le cadre d'une "niche" parlementaire réservée au groupe socialiste. Soutenu par le gouvernement, le texte vise à "répondre à une urgence, celle de la salubrité économique", pour "intensifier la pression concurrentielle" et "faire baisser durablement les prix", s'est justifié M. Lurel, alors que l'écart des prix dans ces territoires par rapport à l'Hexagone dépasse souvent les 40% sur les produits alimentaires.   

"C'est insupportable et insoutenable pour nos compatriotes ultramarins. C'est une véritable fracture sociale qui nourrit un sentiment d'inégalité et un ressenti d'injustice qui s'aggrave dangereusement", a souligné le ministre des Outre-mer, Manuel Valls. Pour améliorer la transparence sur la formation des prix, le texte permet aux préfets de demander au président du tribunal de commerce, statuant en référé, d'obliger les dirigeants d'entreprise défaillants à déposer les comptes de leurs sociétés.   

Certaines entreprises ont en effet tendance à moins respecter leurs obligations de communication de leurs comptes dans les territoires ultramarins : à la Martinique, par exemple, seulement 24% des sociétés déposent leurs comptes, contre 85% au niveau national, selon un rapport parlementaire. Cette mesure serait assortie d'une astreinte maximale de 1.000 euros par jour de retard pour les dirigeants ne s'y pliant pas.   

Le Sénat a également approuvé un dispositif expérimental visant à plafonner en outre-mer les "marges arrière", ces ristournes déguisées que les distributeurs demandent aux fournisseurs au titre d'une coopération commerciale.   

Autre mesure anti-monopoles votée, l'abaissement des seuils de notification au-delà desquels les opérations de "concentration d'entreprises" doivent être notifiées à l'Autorité de la concurrence. Les sénateurs socialistes ont par la suite fait adopter une autre proposition de loi sur la vie chère en outre-mer, qui propose d'expérimenter un dispositif d'encadrement des loyers spécifique aux territoires ultramarins. Le gouvernement s'y est également montré favorable.   

Pour aboutir, les textes socialistes devront par la suite être examinés à l'Assemblée nationale.


5 COMMENTAIRE(S)

Éléonore
- Le 06-03-2025 14h05
N’importe quoi, il découvre le problème ?

Fab
- Le 06-03-2025 14h06
Ils vont créer de la concurrence entre entreprise du même groupe.. ahahah

Justine
- Le 06-03-2025 14h08
Les socialistes deviennent capitalistes ? Ils veulent plus de concurrence pour leur faire gagner plus d’argent…

H974
- Le 06-03-2025 14h11
Le sénat n’a pas de pouvoir, se sont les députés qui doivent valider.

Yannick
- Le 06-03-2025 14h43
Pas convaincu que ça va faire baisser les prix.









ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir