Les vêtements de seconde main gagnent en popularité

Bien que le marché des vêtements de seconde main soit encore relativement petit par rapport à l'achat de vêtements neufs, il est en pleine croissance, notamment en France, mais aussi plus généralement en Europe et aux États-Unis, comme le montrent les données du Consumer Insights de Statista et un coup d'œil à le graphique.

Cette évolution intervient à une époque où les consommateurs s'inquiètent davantage des impacts sur l'environnement et sont de plus en plus conscient de l'importance de la durabilité. En prolongeant la durée de vie globale des produits, l'achat de vêtements d'occasion peut contribuer à minimiser les déchets et à réduire la consommation de ressources telles que l'eau et l'énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux vêtements.

Comme le montre le graphique, bien que les achats de seconde main restent plus populaires aux États-Unis que dans les autres pays étudiés, certains pays européens rattrapent leur retard depuis 2018. Le marché français des vêtements d'occasion est celui qui a le plus progressé, avec une hausse de 13 points de pourcentage d'acheteurs en seulement quatre ans. Il est suivi de près par le Royaume-Uni, où près d'un tiers des personnes interrogées ont également opté pour des vêtements d'occasion au cours des 12 derniers mois. En revanche, le shopping de seconde main est moins populaire en Espagne, où 16 % des personnes interrogées ont déclaré l'avoir pratiqué récemment.

Bien que minime, on observe une légère progression sur l'ensemble des cinq marchés étudiés en 2022. Selon le dossier de Statista sur le marché des vêtements d'occasion, les raisons possibles de ce changement incluent la montée en puissance des applications de revente telles "Depop" et "Vinted", la tendance croissante de détaillants comme H&M à promouvoir les vêtements d'occasion, ainsi que l'évolution des comportements d'achat des jeunes générations, qui deviennent plus soucieuses de l'environnement.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir