Selon les résultats 2025 de l’Observatoire Crédit Moderne, les Réunionnais restent attachés au plaisir de consommer, malgré un contexte économique tendu. Si le moral des ménages recule légèrement — 4,8/10 contre 5,3 en 2024, "la note sur la situation personnelle des Réunionnais reste stable d’une année sur l’autre (5,7/10)", un signal positif.
Dans ce contexte, les intentions d’achat sont en hausse : 31 % des personnes interrogées déclarent vouloir augmenter leur niveau de consommation en 2025, contre 24 % l’an dernier. "Les voyages ou les loisirs [...] arrivent largement en tête des intentions d’achat avec 38 % des Réunionnais qui envisagent d’y consacrer une partie de leur budget en 2025."
Le plaisir reste un moteur puissant pour les consommateurs réunionnais : "pour 85 % des Réunionnais interrogés [...], les consommateurs cherchent à faire plaisir lorsqu’ils consomment", et "82 % déclarent que se faire plaisir ou faire plaisir à sa famille ou ses proches leur procure de la fierté". Toutefois, bien gérer son budget arrive en tête des priorités : 86 % des sondés placent cette maîtrise financière comme principale source de fierté.
L’étude met également en lumière une transformation des habitudes : "38 % des Réunionnais déclarent consommer plus de services qu’il y a 10 ans", contre seulement 27 % qui affirment acheter davantage de biens matériels. Les achats qui procurent le plus de plaisir ? Les produits alimentaires, suivis des voyages et des sorties (restaurants, cinéma, entre amis…).
Réalisée entre décembre 2024 et janvier 2025 auprès de 400 personnes à La Réunion, cette enquête illustre une tendance partagée à l’échelle nationale et européenne : le plaisir de consommer persiste, mais il se redéfinit dans un cadre plus raisonné.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)