Près de la moitié des communes ne rouvriront pas leurs écoles

Les maires de 11 des 24 communes de La Réunion ont annoncé mardi qu'ils n'ouvriront pas les écoles à la rentrée prévue le 18 mai dans l'île, estimant que "les conditions sanitaires pour accueillir les élèves en toute sécurité ne sont pas réunis". Une réunion de concertation sur la préparation de cette rentrée s'est tenue entre le préfet, le recteur et les maires. Si Gilbert Annette, maire PS de Saint-Denis (le chef-lieu de La Réunion) a confirmé que la rentrée aurait bien lieu dans sa commune, les discussions n'ont pas entamé la détermination des édiles décidés à ne pas rouvrir les écoles.

"Les mesures préconisées par le gouvernement pour garantir la sécurité de l'ensemble de la communauté scolaire sont inapplicables", a déclaré le maire divers droite de Saint-Paul (ouest) Joseph Sinimalé. "Nous n'avons ni le temps, ni l'assurance de disposer des moyens indispensables pour une ouverture des écoles en toute sécurité le 18 mai prochain", a expliqué Olivier Hoarau, maire du Port (ouest).

L'élu divers droite souligne aussi qu'un sondage effectué par les écoles a révélé que "80% (des parents) ne vont pas déposer leurs enfants" en maternelle et en élémentaire. Les sondages réalisés dans d'autres communes donnent les mêmes résultats "et prouvent la grande défiance des pères et des mères de famille", commente un élu de Saint-André. Dans cette ville de l'est de l'île, c'est même "89% des parents (qui) ont indiqué qu'ils ne souhaitaient pas envoyer leurs enfants à l'école", lâche le maire centriste Jean-Paul Virapoullé.

A l'issue de la réunion de concertation, Stéphane Fouassin, maire divers droite de Salazie (est) et président de l'association des maires, a indiqué que d'autres édiles pourraient rejoindre les élus protestataires. Dans les 11 communes frondeuses les maires prévoient une rentrée à la mi-août, date habituelle de la reprise des cours à La Réunion après les vacances de fin d'année scolaire. La Réunion totalise à ce jour 425 cas déclarés de coronavirus, sans aucun décès. En Outre-mer, une majorité des maires de Guadeloupe et de Martinique ont également choisi de ne pas rouvrir les écoles en mai, ainsi que la totalité des maires de Guyane.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir