Appel à Candidatures pour la nouvelle promotion de l'Accélérateur Emergence STARTER 974

Le Réseau Initiative Réunion lance un appel à candidatures pour sélectionner la nouvelle promotion de porteurs de projet issus des Quartiers Prioritaires de la Ville. Le programme Accélérateur Emergence - STARTER974 a pour vocation d’aider des porteurs de projet grâce à programme de formation unique, fondé sur des techniques novatrices. Ainsi il permettra aux futurs entrepreneurs sélectionnés de piloter leur entreprise et de maximiser leurs réussites.

Inscriptions ouvertes du 27 avril au 29 mai 2024

En réponse à l'appel à projets de BPI France pour le déploiement de l'Accélérateur Emergence, le programme STARTER 974, labellisé par BPI France, s'engage à soutenir activement une promotion d'apprenants issus essentiellement des Quartiers Prioritaires de la Ville, surnommés les "Accélérés", dans leur aventure entrepreneuriale. Ce programme de six mois, entièrement pris en charge, bénéficie du soutien de BPI France complété par celui de la Région Réunion.

STARTER 974 en un coup d'œil

STARTER974, conçu par Initiative Réunion, offre un accompagnement exceptionnel et inclusif visant à permettre aux porteurs de projet des quartiers de renforcer leurs compétences, leurs connaissances pratiques et leur état d'esprit pour garantir le succès de leur entreprise à venir. Cette initiative vise à façonner une nouvelle génération d'entrepreneurs qui dynamiseront les quartiers en devenant des références en matière d'entrepreneuriat.

Les fondements du programme reposent sur trois piliers principaux :

  • Formation collective : Une formation personnalisée qui offre des contenus opérationnels et stratégiques pour renforcer des compétences clés telles que la gestion d'entreprise et la communication. Les compétences acquises seront évaluées par un jury professionnel pour assurer leur pertinence et leur efficacité.
     
  • Conseil individuel : Un suivi personnalisé assuré qui propose de nouvelles approches pour accompagner les futurs entrepreneurs dans leur parcours. Cette assistance sur mesure vise à répondre aux besoins spécifiques de chaque porteur de projet.
     
  • Mise en réseau : Un partage d'expériences dès le début du programme, favorisant l'apprentissage collectif et facilitant l'intégration des porteurs de projet dans le tissu économique local. Cette mise en relation permet aux participants de bénéficier du soutien mutuel et des opportunités de collaboration.

Objectifs de STARTER974 : Nourrir un écosystème entrepreneurial dynamique

  • Identifier et soutenir les talents entrepreneuriaux émergents des Quartiers Prioritaires de la Ville, qui nécessitent un accompagnement pour concrétiser leurs projets d'entreprise.
     
  • Former les porteurs de projet aux fondamentaux de l'entrepreneuriat en s'appuyant sur l'expertise des acteurs locaux.
     
  • Accompagner la promotion sur le long terme grâce à un suivi individualisé et un mentorat personnalisé, favorisant ainsi leur développement professionnel et personnel.
     
  • Encourager l'adoption d'un état d'esprit positif et proactif chez les futurs entrepreneurs, afin de les préparer à surmonter les défis et à saisir les opportunités qui se présentent à eux.

En parallèle de son engagement à repérer de nouveaux talents entrepreneuriaux issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), STARTER 974 s'attache à bâtir un écosystème entrepreneurial solide et dynamique. Forte de quatre promotions d'"Accélérés" déjà constituées depuis 2021, cette initiative a largement contribué à l'émergence et à l'expansion continue d'une communauté d'entrepreneurs en devenir.

Calendrier de STARTER974

  • Ouverture des candidatures : 29 avril 2024
  • Clôture des candidatures : 27 mai 2024
  • Comité territorial de sélection des candidats : 10 juin 2024
  • Début de la formation : 8 juillet 2024

Pour candidater à STARTER974, c’est simple !

  • Résider dans un quartier prioritaire de la ville à la Réunion
  • Être motivé.e et disponible pour les différentes étapes du programme
  • Se rendre sur la page Facebook du Réseau Initiative Réunion ou directement via ce lien : https://urlz.fr/qwuv

A l’issue de la réception des dossiers, les candidats présélectionnés seront invités à pitcher leur projet devant les membres du jury le 10 juin 2024.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir