Un nouveau succès pour la 16e édition du festival de théâtre Komidi à l’île de La Réunion qui a pu présenter 47 spectacles dans 8 communes et sur 19 scènes réparties sur toute la façade Ouest de Saint-Joseph à Saint-Denis et certains villages des Hauts.
KOMIDI a encore fait le plein avec 36 000 spectateurs dont 12000 élèves et avec 2 nouveaux partenaires importants dont leThéâtre Champ Fleuri à Saint-Denis (900 places) et le Théâtre des Sables à L’Etang-Salé les hauts (350 places). Pour mémo les salles ont une capacité d’accueil comprise entre 50 places (Théâtre des Remparts à Saint-Joseph) et 300 places (le chapiteau) également installé à Saint-Joseph où est né le festival et où il y a le plus de lieux de représentations. KOMIDI est devenu LE festival incontournable de l’ile de La Réunion et très certainement le plus grand festival de théâtre des Tropiques !
L’équipe de programmation va commencer à préparer la 17e édition pour proposer à nouveau une cinquantaine de spectacles sur 12 jours entre mi-Avril et début Mai 2025 avec une trentaine de compagnies choisies dans le OFF d’Avignon 2024 et une vingtaine de compagnies réunionnaises. Leur choix est toujours draconien et très réfléchi car chaque spectacle repéré doit être adapté à différents lieux (écoles, salles de spectacle pérennes ou éphémères) et à chaque public (averti, néophyte, scolaire ou adulte).
Un festival créé par une équipe d’enseignants pour apporter la culture dans le Sud sauvage de la Réunion où l’offre culturelle n’existe pas -ou si peu- et où le chômage dépasse encore les 40%. Leur pari initial -totalement réussi- :ouvrir des horizons méconnus, amener tous les publics à la culture et même impulser parfois des vocations!Un festival où 130 bénévoles s’activent avec passion, enthousiasme et rigueur pour faire de ce festival un moment de convivialité et de partage sans égal avec une organisation exemplaire et sans faille !
Notons que 4211 KM d’Aïla Navili programmé à Komidi cette année a donc reçu 2 Molières et que l’un des acteurs Sylvain Bégert est d’origine réunionnaise !
A noter aussi que Komidi a pu acceuillir cette année Lawrence d’Arabie, Une Histoire d’Amour, Euphrate, Insuline & Magnolia, ViE... à retrouver en tournée ou à Avignon! La création de Christophe de Mareuil, Il a jamais tué personne monpapa, est à retrouver à Paris dès l’automne tout comme Une Vie, la course au bonheur de la cie Les Âmes Libreset la création Johnny, Libre dans ma tête d’Eric Bouvron et Didier Gustinen Janvier 2025 à Paris.
0 COMMENTAIRE(S)