Airbags Takata : un véhicule sur dix potentiellement dangereux en Guadeloupe

La préfecture de Guadeloupe a lancé mercredi une vaste campagne de rappel pour "accélérer le retrait" des airbags défectueux Takata dans l'archipel, indiquant qu'un véhicule sur dix en circulation est "potentiellement dangereux". "On avait identifié 40.000 voitures qui circulaient encore avec ces airbags sur le territoire, (...) c'est énorme", a expliqué le préfet de ce département d'outremer, Xavier Lefort. Quelque 20.000 véhicules doivent encore faire changer leurs airbags, a-t-il ajouté.

À cause d'un gaz qui vieillit mal, les airbags Takata défaillants risquent d'exploser en projetant des pièces au visage des conducteurs. Leur dégradation est accélérée sous les climats chauds et humides. Le scandale de ces airbags secoue le secteur de l'automobile depuis 2014, forçant de nombreux constructeurs à immobiliser des centaines de milliers de véhicules à travers le monde afin de remplacer ces équipements de sécurité. Plusieurs constructeurs automobiles sont visés par des plaintes, dont BMW, Toyota, Mercedes et Volkswagen.

En Guadeloupe, la préfecture a mis en place un numéro vert (0800 700 800) et a lancé une importante campagne de communication pour informer les automobilistes des dangers qu'ils encourent et les inciter à faire changer leurs airbags. Les autorités souhaitent "faciliter la vérification ainsi que la prise de rendez-vous pour le remplacement" des équipements.

La préfecture a également dévoilé, en lien avec le groupement des concessionnaires automobiles de Guadeloupe, une liste des véhicules "concernés par une campagne de rappel en cours ou à venir en fonction de l'analyse des risques réalisée par le constructeur". Selon cette liste, 30 marques sont concernées, pour plus de 200 modèles dans l'archipel guadeloupéen. Les marques comportant le plus de modèles dangereux sont BMW – 26 modèles – et Volkswagen – 21 modèles.

En avril, la Chancellerie a demandé le regroupement à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris de l'ensemble des enquêtes menées sur les conséquences des défaillances de ces airbags, notamment celles relatives à des homicides involontaires.

Un nouveau décès lié au déclenchement d'un airbag défectueux avait été enregistré fin mars en Guadeloupe. Jusqu'à l'annonce de ce nouveau décès, le ministère des Transports avait recensé 29 accidents ayant provoqué onze décès outre-mer et un en métropole.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir