Les 4 et 5 août, plusieurs artistes et personnalités réunionnaises ont suivi une formation de Sauveteur secouriste du travail (SST). L’initiative, portée par le formateur David Chilloux, entend marier prévention et visibilité médiatique pour toucher un large public.
“L’objectif de cette formation avec des artistes est de sensibiliser les Réunionnais à l’importance des gestes de premiers secours. Nous croyons fermement que cette démarche peut avoir un impact positif significatif”, affirme David Chilloux, qui encadrait la session.
Durant deux jours, les participants ont alterné entre théorie — prévention des accidents, protocoles de secours — et pratique, avec notamment l’apprentissage de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec et sans défibrillateur, ou la conduite à tenir en cas d’étouffement ou de saignement abondant. “Les personnes qui suivent cette formation vont savoir comment réagir face à une personne en saignement abondant, en étouffement ou faisant un malaise”, détaille le formateur.
Un taux de formation encore limité
Actuellement, 10 à 15 % seulement des salariés de La Réunion ont suivi ce type de formation, qui reste non obligatoire. Pour certains acteurs du secteur de la prévention, cette initiative est saluée mais jugée insuffisante pour combler le retard. Ils considérent que si la formation SST est essentielle, il faudrait aller plus loin en intégrant systématiquement un module de premiers secours dans les établissements scolaires, afin que chaque citoyen sorte du lycée avec un bagage minimum.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)