La Chine a de nouveau durci le cadre réglementaire de la pratique des jeux vidéo par les mineurs. Lundi 30 août, Pékin a annoncé qu’il compte interdire au moins de 18 ans de jouer plus de trois heures par semaine aux jeux vidéo en ligne. L'objectif du gouvernement chinois est de lutter "contre l’addiction des jeunes". Il y a deux ans, la Chine avait déjà imposé un couvre-feu aux mineurs, avec l'interdiction de jouer entre 22h et 8h. Pour empêcher les jeunes de contourner ces mesures, ces derniers devront se connecter avec une pièce d’identité.
Comme le montrent les résultats de la dernière enquête du Statista Global Consumer Survey, les Chinois sont incontestablement parmi ceux qui passent le plus de temps sur les jeux vidéo. Cette année, plus de 50 % des répondants interrogés dans ce pays ont déclaré jouer plus de 6 heures par semaine et 26 % affichaient une durée hebdomadaire de plus de 10 heures. Aucun des autres pays analysés dans notre graphique n'atteint une proportion aussi élevée de joueurs fréquents.
Deuxième marché du jeu vidéo dans le monde après la Chine, les États-Unis comptent également une part importante de gamers assidus : 44 % des Américains interrogés ont évalué leur pratique hebdomadaire à plus de 6 heures. En comparaison, ils sont 34 % à déclarer le même temps de jeu en France, alors que la part la plus faible est enregistrée au Japon (17 %). Si le fait que les joueurs fréquents soient si peu répandus au Japon puisse surprendre - le pays étant réputé pour sa culture du jeu vidéo - une explication se trouve dans la démographie. Avec le vieillissement de sa population, la propension à trouver des gamers assidus dans le pays est en effet moins importante qu'ailleurs : l'âge médian au Japon s'élève à plus de 48 ans, alors qu'il se situe par exemple à 41 ans en France et 38 ans en Chine.
0 COMMENTAIRE(S)