L'interdiction des rassemblements et le couvre-feu prolongés jusqu'à mi-septembre

Les restrictions de vente d'alcool, le couvre-feu et l'interdiction des rassemblements sont prolongés en septembre en Nouvelle-Calédonie, a annoncé vendredi le Haut-commissariat de la République. "Les mesures restrictives propres au couvre-feu (22H00 à 5H00) et à la vente et au transport d'armes restent en vigueur sur l'ensemble du territoire jusqu'au lundi 16 septembre 05H00", précise le communiqué des services de l'Etat.   

Les rassemblements, manifestations et cortèges seront interdits sur les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et du Mont-Dore jusqu'au 30 septembre. Ces mesures sont prolongées "afin de prévenir les graves troubles à l'ordre public qui seraient susceptibles de se reproduire dans les semaines à venir", explique le haut-commissariat, alors que ce territoire du Pacifique est confronté à de violents affrontements entre indépendantistes kanak, loyalistes et forces de l'ordre depuis près de quatre mois.   

Les restrictions de vente d'alcool sont elles aussi prolongées jusqu'au 15 septembre. D'autres restrictions concernant la vente d'essence, destinées notamment à éviter d'éventuels incendies volontaires, sont elles aussi prolongées jusqu'au 16 septembre.   

Les émeutes, causées par le vote en mai d'un projet de loi constitutionnelle réformant le corps électoral de l'archipel, suspendu depuis la dissolution de l'Assemblée nationale début juin, sont les plus graves depuis quarante ans. Onze personnes sont mortes depuis le début des affrontements et les destructions, pillages et incendies ont causé au moins 2,2 milliards d'euros de dégâts selon les chiffres du gouvernement local.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir