L'interdiction des rassemblements et le couvre-feu prolongés jusqu'à mi-septembre

Les restrictions de vente d'alcool, le couvre-feu et l'interdiction des rassemblements sont prolongés en septembre en Nouvelle-Calédonie, a annoncé vendredi le Haut-commissariat de la République. "Les mesures restrictives propres au couvre-feu (22H00 à 5H00) et à la vente et au transport d'armes restent en vigueur sur l'ensemble du territoire jusqu'au lundi 16 septembre 05H00", précise le communiqué des services de l'Etat.   

Les rassemblements, manifestations et cortèges seront interdits sur les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et du Mont-Dore jusqu'au 30 septembre. Ces mesures sont prolongées "afin de prévenir les graves troubles à l'ordre public qui seraient susceptibles de se reproduire dans les semaines à venir", explique le haut-commissariat, alors que ce territoire du Pacifique est confronté à de violents affrontements entre indépendantistes kanak, loyalistes et forces de l'ordre depuis près de quatre mois.   

Les restrictions de vente d'alcool sont elles aussi prolongées jusqu'au 15 septembre. D'autres restrictions concernant la vente d'essence, destinées notamment à éviter d'éventuels incendies volontaires, sont elles aussi prolongées jusqu'au 16 septembre.   

Les émeutes, causées par le vote en mai d'un projet de loi constitutionnelle réformant le corps électoral de l'archipel, suspendu depuis la dissolution de l'Assemblée nationale début juin, sont les plus graves depuis quarante ans. Onze personnes sont mortes depuis le début des affrontements et les destructions, pillages et incendies ont causé au moins 2,2 milliards d'euros de dégâts selon les chiffres du gouvernement local.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir