Naufrage au large des Comores : des trafiquants ont coulé le bateau, selon un survivant

Le naufrage d'une embarcation entre l'archipel des Comores et l'île française de Mayotte, faisant au moins 25 morts, a été provoqué par les passeurs qui ont coulé le bateau avant de prendre la fuite, a affirmé un survivant. Le bateau, qui transportait une trentaine de migrants, a coulé dans la nuit de vendredi à samedi. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), seules cinq personnes ont survécu, a-t-elle dit lundi.   

Parmi elles, figure un jeune Comorien de 19 ans voulant retourner à Mayotte où il a vécu six ans avant d'en être expulsé en mai, qui dit avoir eu la vie sauve parce qu'il sait nager. "A bord du bateau, nous étions une trentaine. Nous avons quitté Maraharé, à Anjouan, aux alentours de 19H.

Vers 22H, les trafiquants ont fait entrer l'eau dans la coque sciemment en ouvrant le bouchon", a-t-il déclaré par téléphone depuis l'île comorienne d'Anjouan. Ce jeune homme qui a requis l'anonymat a été mis en contact par l'intermédiaire de l'OIM. Selon lui, seules quatre personnes ont survécu.   

"Le moteur de l'embarcation était éteint, les trafiquants ont dit que le moteur était en panne et ils ont refusé d'appeler à l'aide. Le bateau était en train de couler quand il a été retourné par une grosse vague", a-t-il ajouté. Selon lui, "les trafiquants sont partis sur une autre vedette, nous laissant pour morts".   

"Par chance, je sais nager, j'ai donc pu me maintenir à flot. Et j'ai pu aider deux autres personnes à s'accrocher à la coque. C'est le lendemain que des pêcheurs nous ont repérés", a poursuivi le jeune homme. "J'aimerais qu'ils soient retrouvés et jugés parce qu'à cause d'eux, beaucoup de personnes sont mortes", a-t-il ajouté.   

Il ne souhaite en revanche pas porter plainte : "j'ai peur de ce qui pourrait m'arriver si je me présente à la gendarmerie ou à la police", a-t-il confié. "La traversée m'a coûté cher, j'ai payé 300 euros. Je ne sais pas si je vais tenter de nouveau la traversée pour Mayotte", où vivent également ses frères.   

"Je vais bien, même si mes jambes sont brûlées à cause de l'essence", a déclaré le jeune Comorien. Une photo montrant une grande plaie rouge sur sa jambe a été envoyée par une personne hébergeant l'adolescent à Anjouan. Selon Fatima Ahamada, la porte-parole du gouvernement comorien, "les autorités sont en train de collecter des informations pour comprendre ce qui s'est passé. Une enquête formelle sera diligentée et nous espérons tirer au clair cette tragédie", a-t-elle déclaré. Le procureur de Mutsamudu, aux Comores, a indiqué qu'"une enquête est déjà ouverte".   

Le bras de mer de 70 km séparant l'archipel des Comores de Mayotte, devenu un département français en 2011, est une route migratoire particulièrement meurtrière. Selon les dernières statistiques françaises de 2017, les migrants, presque tous Comoriens, représentent près de la moitié de la population de Mayotte, soit environ 320.000 habitants. Cet afflux a provoqué tensions et manifestations, de nombreux habitants de Mayotte, le département le plus pauvre de France, se plaignant de la criminalité.   

Depuis décembre 2020, des migrants en provenance de l'Afrique des Grands Lacs, d'Afrique de l'Ouest et de pays d'Afrique australe ont également été interceptés vers Mayotte, selon la cheffe du bureau de l'OIM aux Comores, Sonia Rosi.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Réunion

Le GHER renforce son offre de soins de proximité dans l'Est



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

À Ébène, la Dr Jyoti Jeetun appelle son ministère à renforcer sa culture de performance



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Agriterra lance sa saison de coupe avec un objectif de plus de 95 % de sucres spéciaux



Lire
commentaires Réagir
10.07.2026 | Maurice

Desbro Trading devient distributeur exclusif de Dow et Dr. Fixit if de Dow et Dr. Fixit



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

Caña Sport & Social Club poursuit son développement à Mon Rocher



Lire
commentaires Réagir
09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir