En 2024, les habitants de Mayotte ont trié 671 tonnes d’emballages ménagers et de papiers, soit une hausse de 30 % par rapport à 2023. Ce total comprend 393 tonnes de bouteilles et flacons en plastique et d’emballages en métal, 146 tonnes de verre et 132 tonnes de carton et papiers. La collecte des bouteilles et flacons en plastique ainsi que des emballages métalliques a doublé en un an (+96 %), une progression liée à la crise de l’eau potable de fin 2023 et à l’amélioration du dispositif de collecte.
« En 2024, Citeo a investi plus de 4 millions d’euros à Mayotte. Ce budget a permis l’optimisation du dispositif de tri et recyclage : densification et remplacement des bornes, collecte, tri au centre de Longoni, recyclage et sensibilisation des Mahorais », explique Nicolas Moulin, responsable territorial de Citeo.
L’année 2025 marquera une nouvelle étape avec la préparation de l’extension des consignes de tri à tous les emballages et papiers, un projet national visant à simplifier le geste de tri et à améliorer les performances de recyclage. Cette évolution, qui sera effective à Mayotte en 2026, permettra aux habitants de déposer dans les bornes jaunes non seulement les bouteilles et flacons en plastique, mais aussi les pots de yaourt, barquettes, films et sachets plastiques, en plus des emballages métalliques. Les bornes bleues resteront dédiées aux papiers et cartons, et les bornes vertes au verre.
« Nous sommes ravis de pouvoir lancer, en 2026 à Mayotte, cette extension des règles de tri à tous les emballages et papiers. L’enjeu du tri de ces nouveaux emballages en plastique est essentiel pour atteindre nos objectifs de recyclage », précise Nicolas Moulin.
Pour accompagner ce changement, Citeo mettra en œuvre un plan d’action spécifique :
Dans le même temps, Citeo prévoit de renforcer le maillage des points de collecte en lien avec le SIDEVAM, les EPCI et les communes. L’objectif est de rapprocher le service des habitants en installant plus de 340 bornes supplémentaires d’ici 2026. « Le renforcement du réseau et le choix des emplacements se font en étroite collaboration avec les collectivités locales », précise le responsable territorial.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)