Appel du Conseil départemental aux députés réunionnais sur la taxation des alcools forts

Le Conseil départemental de La Réunion lance un appel à la responsabilité des députés de l’île à l’occasion de la nouvelle lecture à l’Assemblée nationale du projet de budget pour 2026, qui comporte un amendement visant à majorer la taxation sur les alcools forts à La Réunion pour des raisons de santé publique. L’institution indique vouloir apporter des précisions face aux polémiques et aux informations qu’elle estime erronées circulant autour de cette disposition.

Le Département rappelle que La Réunion connaît une situation jugée préoccupante en matière de décès liés à l’alcool, qu’il s’agisse d’accidents de la route, de violences intrafamiliales, d’alcoolisation fœtale ou de maladies chroniques. Il souligne que cette situation est notamment liée à la surconsommation d’alcools forts, qu’ils soient locaux ou importés. À ces décès s’ajoutent des drames familiaux et des pathologies attribuées à l’alcoolisme. La majoration de la taxation a pour objectif affiché de doter le territoire de moyens supplémentaires pour lutter contre ces phénomènes et prendre en charge leurs conséquences sociales, en particulier pour les publics les plus fragiles.

Le Département indique être conscient des inquiétudes exprimées par la filière du rhum local concernant l’activité et l’emploi. Il précise que cette majoration constituerait une faculté et non une obligation et que le taux serait fixé chaque année en concertation avec les acteurs concernés. Le dispositif maintient selon lui un différentiel favorable au rhum local par rapport aux alcools forts importés, afin que les producteurs réunionnais ne perdent pas d’avantages compétitifs.

Le Département apporte également son soutien à l’analyse du Dr David Mété, président de la Fédération régionale d’addictologie de La Réunion, qui indique publiquement que « disposer de la dose d’alcool la moins chère de France n’est pas une chance mais une inégalité majeure de santé publique ». Le Département précise que cette position, estimant que le refus d’utiliser l’outil fiscal revient à ignorer une réalité sanitaire documentée, est confirmée au niveau national par la Fédération Addiction, réseau engagé dans la lutte contre les addictions.

Le Département rappelle par ailleurs que la présidente du Conseil régional a adressé un courrier au gouvernement pour demander de ne pas retenir cet amendement dans le projet de loi de finances pour 2026. Le Conseil départemental considère qu’à la veille de la discussion parlementaire, une attitude qualifiée de responsable est attendue de la part des députés réunionnais et qu’aucune action ou amendement conduisant à la suppression du dispositif ne devrait être engagé. Il appelle à une approche constructive lors des travaux en commission des finances et demande aux parlementaires de ne pas s’opposer à ce mécanisme.

Enfin, le Département indique avoir transmis au gouvernement un courrier réaffirmant la nécessité de lutter contre l’alcoolisme et l’importance, pour le territoire, de retenir l’amendement portant majoration départementale de la taxation des alcools forts.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir