Billets d'avion : l'augmentation de la taxe totalement compensée pour l'Outre-mer

L'augmentation de la taxe sur les billets d'avion prévue dans le budget 2025 sera "totalement" compensée pour les habitants des territoires d'Outre-mer éligibles via une hausse des subventions, a indiqué Bercy, mesure saluée par des compagnies aériennes concernées. Le projet de budget de l'Etat, qui a été définitivement adopté au Parlement jeudi, prévoit une augmentation de la taxe sur les billets d'avion.   

Celle-ci, qui était auparavant de 2,63 euros pour un billet en classe économique vers la France ou l'Europe, "passe à 7,40 euros au lieu de 9,50 euros dans la copie initiale" dévoilée dans le projet de loi de finances du précédent gouvernement, qui en escomptait un milliard d'euros de recettes supplémentaires.   

Le dispositif dans sa forme actuelle rapporterait plutôt 800 à 850 millions d'euros à l'Etat, selon un parlementaire. Le texte finalement adopté ne mentionne "pas de tarif particulier ou d'exonération (de la taxe) pour la Corse ou pour l'Outre-mer", a précisé Bercy. En revanche, il est prévu "un soutien budgétaire à la Corse et à l'Outre-mer pour la continuité territoriale".   

En Corse, la dotation idoine "a augmenté de 50 millions" d'euros, tandis que les crédits de l'Agence de l'Outre-mer pour la mobilité (LADOM) qui peut subventionner les billets d'habitants de ces territoires au nom de la continuité territoriale "ont été rehaussés de 14 millions. Ce qui permet de compenser totalement cette hausse de billets pour les ultra-marins", toujours selon Bercy.   

Nuançant cette assertion, le ministère de l'Economie et des Finances a ensuite précisé que la compensation ne s'appliquerait qu'aux "ultramarins éligibles aux aides (plus de 80% d'entre-eux) mais pas tous". En effet, "LADOM ne peut compenser pour les personnes non éligibles aux aides", a-t-il ajouté. Le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) s'est félicité de ces mesures qui répondent "à ses appels répétés en faveur d'une meilleure prise en compte des spécificités des dessertes aériennes de la Corse et des territoires ultramarins".   

Le Scara, qui compte parmi ses adhérents Air Antilles, Air Corsica et Air Tahiti, "déplore néanmoins l'alourdissement de la fiscalité pesant sur le transport aérien" qui subira en 2025 "pour la deuxième année consécutive, après la Taxe sur les infrastructures de longue distance (TEILD) en 2024, une augmentation significative des prélèvements", a-t-il ajouté dans un communiqué jeudi.   

En début de semaine, la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), qui représente le secteur aérien français, a dit regretter cette "nouvelle hausse de la fiscalité sur les billets d'avion n'ayant fait l'objet d'aucune étude d'impact économique" tandis que l'Union des aéroports français (UAF) a jugé l'augmentation de la taxe sur les billets "économiquement irresponsable".   

Le groupe de réflexion Transport & Environment (T&E) basé à Bruxelles a en revanche salué cette mesure, estimant qu'elle "brise un tabou sur la fiscalité de l'aérien en France et ouvre ainsi la voie à une maîtrise de la croissance du trafic par l'outil fiscal, indispensable pour envisager la décarbonation du secteur".   

"Il reste encore un grand chemin à parcourir pour que la TSBA (taxe de solidarité sur les billets d'avion, NDLR) compense a minima les exonérations de taxe sur le kérosène, TVA et marché carbone", a ajouté T&E dans un communiqué diffusé mercredi soir. Selon la Fnam, le secteur aérien est responsable de 6% des émissions de CO2 en France, soit plus du triple de sa contribution à l'économie (1,8% du PIB).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir