De l'immigration aux retraites, de nouvelles montagnes à gravir pour François Bayrou

Les budgets en passe d'être adoptés, François Bayrou va devoir affronter de nouveaux dossiers abrasifs de l'immigration aux retraites, en passant par la fin de vie et la réforme des modes de scrutin. "En sortant de l'impasse budgétaire, on a installé le camp de base. Maintenant, il faut se lancer à l'attaque des huit sommets" de l'Himalaya, affirmait récemment le Premier ministre, lucide sur les difficultés qui l'attendent alors qu'il est privé de majorité à l'Assemblée nationale.     

- IMMIGRATION -   

Après avoir obtenu que les socialistes ne le censurent pas sur le budget, François Bayrou amorce un virage vers la droite, assurant vouloir "répondre à la demande d'ordre et d'autorité" des Français. Le gouvernement soutient ce jeudi une proposition de loi de la droite visant à durcir les restrictions au droit du sol à Mayotte, même s'il n'entend pas l'étendre à la métropole. Il est aussi favorable au rétablissement du délit de séjour irrégulier. Un sujet inflammable pour le PS, qui va déposer le 19 février une motion de censure "spontanée" pour protester contre les propos de François Bayrou évoquant un "sentiment de submersion" migratoire.    

- RETRAITES -   

François Bayrou a remis sur la table, et les socialistes l'ont salué, la controversée réforme des retraites de 2023, en confiant aux partenaires sociaux le soin d'en rediscuter sans "tabou", même sur l'âge de départ à 64 ans, mais sans toucher à l'équilibre financier du système. Il a promis aussi de soumettre au Parlement un accord, même partiel, sur cette réforme, qui avait été contestée par l'ensemble de la gauche et par l'extrême droite. Or le patron du PS Olivier Faure a prévenu mercredi qu'il pourrait censurer le gouvernement si le Parlement n'avait "pas le dernier mot" ou s'il y avait "une forme d'entourloupe".   

- FIN DE VIE -   

François Bayrou entend scinder en deux le futur texte de loi sur la fin de vie, pour distinguer les soins palliatifs d'une part et l'aide à mourir d'autre part, afin que chaque député puisse éventuellement voter "différemment" sur l'un et l'autre. Mais la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet n'est pas d'accord et le sujet divise ses propres troupes. Le député Olivier Falorni (MoDem), auteur d'une proposition de loi qui reprenait le projet de loi tombé avec la dissolution, est aussi fermement opposé à une telle scission qui masque, selon lui, "une volonté d'abandon". Les participants à la Convention citoyenne sur la fin de vie ont demandé au président de la République de trancher.    

- SCRUTINS ET MANDATS -   

François Bayrou prône depuis longtemps l'introduction de la proportionnelle dans les élections législatives.   Mais différentes options font débat entre ceux qui plaident pour une "dose" de proportionnelle et d'autres qui aimeraient la voir assortie d'une prime majoritaire, comme le RN. Dès son arrivée à Matignon, le chef du gouvernement a plaidé pour le retour du cumul des mandats locaux - qu'il veut de nouveau autoriser pour les parlementaires. Une sortie critiquée pour celui qui a gardé la mairie de Pau, où il se rend chaque semaine tout en étant Premier ministre. François Bayrou souhaite aussi une réforme rapide des modes de scrutins municipaux pour Paris, Lyon et Marseille, une revendication qui divise fortement sur le terrain, nombre d'élus soupçonnant un calcul électoraliste. "Vouloir changer les règles à moins d'un an du scrutin" de 2026, c'est "du tripatouillage", a ainsi dénoncé la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. Des réticences existent aussi à droite et au sein du parti présidentiel Renaissance.    

- REFORME DE L'ETAT -   

Parmi les "crevasses" à franchir figure la réforme de l'Etat, qui vise à faire des économies pour réduire encore le déficit dans le prochain budget. Le Premier ministre va demander à chaque ministère "de lancer une analyse en profondeur, qui partira non pas des moyens (...) mais des missions de l'État", en vue d'un effort de "rationalisation". Dans sa déclaration de politique générale, il s'était demandé si les 1.000 agences ou opérateurs publics étaient toutes "nécessaires".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir