Face aux conséquences du cyclone Garance, qui a causé d’importants dégâts et mis en difficulté de nombreuses familles réunionnaises, le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a décidé de redéployer les moyens de la SPL EDDEN (Écologie et Développement Durable des Espaces Naturels) pour des interventions d’urgence.
Depuis le jeudi 6 mars, plus de 100 agents de la SPL EDDEN sont mobilisés en coordination avec les services de l’État, les municipalités et les acteurs institutionnels pour mener des opérations prioritaires. Ces interventions, ciblant principalement le Nord et l’Est de l’île, comprennent des travaux d’élagage pour sécuriser les zones à risque et la suppression des gîtes larvaires afin de limiter la prolifération des moustiques.
Ces actions visent à assurer la sécurité des habitants et à prévenir les risques sanitaires dans les secteurs les plus touchés. Cyrille Melchior a salué l’engagement des équipes mobilisées, soulignant leur réactivité face à cette situation exceptionnelle.
Alors que les agriculteurs réunionnais font face aux conséquences du cyclone Garance, le Département de La Réunion rappelle que l’ensemble des dispositifs d’aides agricoles, financés par ses fonds propres ainsi que par les aides européennes du FEADER, sont accessibles à tous les agriculteurs, qu’ils soient indépendants ou membres de groupements.
Cette clarification intervient après une déclaration de la présidente de Région lors d’un déplacement à Sainte-Suzanne, laissant entendre que seules les exploitations en groupement pouvaient bénéficier des subventions et des aides. Le Département estime que cette affirmation ne reflète pas la réalité et pourrait induire en erreur les agriculteurs déjà fragilisés par le passage du cyclone.
Pour accompagner la filière dans cette période difficile, le Département prévoit plusieurs dispositifs, notamment des aides pour la reconstitution de trésorerie, l’investissement dans le potentiel de production et la relance des exploitations endommagées. Il réaffirme ainsi sa mobilisation pour soutenir l’ensemble des agriculteurs réunionnais dans leurs efforts de reprise.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)