Mobilisation de la SPL EDDEN pour des interventions d'urgence après le passage du cyclone Garance

© D.R

Face aux conséquences du cyclone Garance, qui a causé d’importants dégâts et mis en difficulté de nombreuses familles réunionnaises, le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a décidé de redéployer les moyens de la SPL EDDEN (Écologie et Développement Durable des Espaces Naturels) pour des interventions d’urgence.

Depuis le jeudi 6 mars, plus de 100 agents de la SPL EDDEN sont mobilisés en coordination avec les services de l’État, les municipalités et les acteurs institutionnels pour mener des opérations prioritaires. Ces interventions, ciblant principalement le Nord et l’Est de l’île, comprennent des travaux d’élagage pour sécuriser les zones à risque et la suppression des gîtes larvaires afin de limiter la prolifération des moustiques.

Ces actions visent à assurer la sécurité des habitants et à prévenir les risques sanitaires dans les secteurs les plus touchés. Cyrille Melchior a salué l’engagement des équipes mobilisées, soulignant leur réactivité face à cette situation exceptionnelle.

Le Département réaffirme son soutien à tous les agriculteurs

Alors que les agriculteurs réunionnais font face aux conséquences du cyclone Garance, le Département de La Réunion rappelle que l’ensemble des dispositifs d’aides agricoles, financés par ses fonds propres ainsi que par les aides européennes du FEADER, sont accessibles à tous les agriculteurs, qu’ils soient indépendants ou membres de groupements.

Cette clarification intervient après une déclaration de la présidente de Région lors d’un déplacement à Sainte-Suzanne, laissant entendre que seules les exploitations en groupement pouvaient bénéficier des subventions et des aides. Le Département estime que cette affirmation ne reflète pas la réalité et pourrait induire en erreur les agriculteurs déjà fragilisés par le passage du cyclone.

Pour accompagner la filière dans cette période difficile, le Département prévoit plusieurs dispositifs, notamment des aides pour la reconstitution de trésorerie, l’investissement dans le potentiel de production et la relance des exploitations endommagées. Il réaffirme ainsi sa mobilisation pour soutenir l’ensemble des agriculteurs réunionnais dans leurs efforts de reprise.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir