Face à l’épidémie de chikungunya qui touche actuellement La Réunion, une première campagne de vaccination sera lancée à compter du lundi 7 avril 2025. 40 000 doses du vaccin IXCHIQ®, développé par le laboratoire Valneva, seront mises à disposition dans les pharmacies de l’île.
"La première phase de la campagne de vaccination contre le chikungunya débutera le lundi 7 avril 2025", indique l’ARS La Réunion. Cette première étape vise "les personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités", qui pourront "bénéficier gratuitement de cette vaccination à compter du 7 avril", à condition de ne pas avoir déjà contracté la maladie. Le vaccin sera administré "sur prescription médicale", par "un médecin, un infirmier ou un pharmacien d’officine formé à l’administration des vaccins".
La campagne répond aux recommandations de la Haute Autorité de Santé et aux décisions des autorités sanitaires. L’objectif est de "protéger les personnes fragiles à risque de développer des complications sévères liées au chikungunya, en l’absence d’immunisation antérieure".
La vaccination ne nécessite qu’"une seule injection" et se fait sur présentation "d’une prescription médicale portant la mention « procédure ARS » et de la carte vitale". En revanche, elle est "contre-indiquée chez les personnes immunodéprimées" et "non recommandée chez les femmes enceintes", le vaccin étant de type vivant atténué.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de l’ARS La Réunion : Épidémie de chikungunya à La Réunion
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)