Cyrille Melchior interpelle Manuel Valls sur les priorités du Département

En déplacement à La Réunion, le ministre des Outre-mers Manuel Valls a entamé son séjour ce dimanche 6 avril par une immersion au cœur de la forêt réunionnaise, aux côtés de Cyrille Melchior, président du Conseil départemental. Une visite qui a permis de rappeler les responsabilités et les ambitions du Département en matière de gestion forestière, mais aussi culturelle.

C’est "sur le sentier de la Roche Écrite, près du Camp Mamode, sur les hauteurs de Saint-François", que Manuel Valls a pu découvrir "la nature luxuriante réunionnaise" et "les enjeux liés à la gestion des forêts publiques", dont "le Département est propriétaire de 95 %, soit près de 100 000 hectares, ce qui représente 40 % du territoire réunionnais".

"Les forêts départemento-domaniales englobent le cœur du Parc National et [...] l'accueil du public est un sujet primordial", a rappelé Cyrille Melchior, mettant en avant "les nombreux sentiers qui desservent certains îlets habités particulièrement isolés, comme ceux de Mafate". Plusieurs programmes ont été présentés au ministre : restauration écologique, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, entretien des sentiers, programme Giroflee et Plan Un Million d’arbres. Un engagement fort, malgré un contexte budgétaire tendu : "Ce sont près de 20 M€ par an qui sont déployés par le Département [...]. C'est un effort nécessaire, et responsable face aux enjeux liés au changement climatique", a souligné le président du Département.

Alors que l'État révise son contrat d’objectif avec l’ONF, Cyrille Melchior a insisté sur la nécessité de "moyens adaptés aux enjeux" spécifiques à La Réunion, surtout après le passage du cyclone Garance. "Cette année plus d'1 M€ supplémentaires seront nécessaires pour procéder aux opérations d'entretien et de réparation dans nos massifs", a-t-il précisé.

Dans l’après-midi, la délégation s’est rendue au musée de Villèle, où a été présenté le projet du futur musée de l’Habitation et de l’Esclavage. Un chantier ambitieux que Cyrille Melchior souhaite voir inscrit "parmi les mesures du CIOM" avec un soutien renforcé de l’État et de l’Europe. Il a rappelé que ce futur lieu est appelé à "devenir le lieu de référence sur l'histoire de l'esclavage et de ses héritages à La Réunion" et qu’il s’agit de "compléter le réseau des établissements culturels français ultramarins dédiés à la connaissance des identités singulières des anciennes colonies françaises".

Manuel Valls s’est montré "attentif et à l’écoute" tout au long de la journée. Reste à voir dans quelle mesure ces priorités territoriales seront intégrées aux futures décisions de l’État.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir