La mesure « Territoires d'industrie en transition écologique » reconduite pour 2025

Dans le cadre du programme national « Territoire d’industrie », le gouvernement prolonge en 2025 l’appel à projets dédié à la transition écologique des industries, avec un accent particulier sur les territoires de la CIREST et de l’Ouest à La Réunion. 

Reconduit pour la période 2023-2027, le programme "Territoire d’industrie" bénéficie du soutien du Fonds Vert via la mesure "Territoire d’industrie en transition écologique", dont l’objectif est de "contribuer à la transition écologique et énergétique de notre industrie, mais aussi renforcer notre souveraineté industrielle et préserver nos emplois".

Ce dispositif vise les entreprises privées qui souhaitent porter "des projets d’investissements industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental", qu’il s’agisse de "protection de l’environnement, gestion des ressources ou décarbonation". Ces projets doivent aussi participer à "l’émergence, au renforcement et/ou à la réindustrialisation de chaînes de valeur industrielles clés pour la transition écologique".

À La Réunion, seuls les territoires de la CIREST et du Territoire de l’Ouest sont concernés. Les projets doivent être localisés dans ces zones, reconnues comme Territoires d’industrie pour cette période, et présenter "une assiette minimale de dépenses de 200 000 €".

L’appel à projets 2025 prévoit deux étapes :

1. Un pré-dépôt d’une fiche d’éligibilité (modèle de l’ADEME) à transmettre au chef de projet Territoires d’industrie. Deux échéances sont fixées : 6 mai et 13 juin 2025.

2. Un dépôt complet du dossier, à condition que celui-ci soit jugé éligible. Les dates de relèves sont les 6 juin pour les pré-dépôts de mai, et 31 juillet 2025 pour ceux de juin.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir