Dans le cadre du programme national « Territoire d’industrie », le gouvernement prolonge en 2025 l’appel à projets dédié à la transition écologique des industries, avec un accent particulier sur les territoires de la CIREST et de l’Ouest à La Réunion.
Reconduit pour la période 2023-2027, le programme "Territoire d’industrie" bénéficie du soutien du Fonds Vert via la mesure "Territoire d’industrie en transition écologique", dont l’objectif est de "contribuer à la transition écologique et énergétique de notre industrie, mais aussi renforcer notre souveraineté industrielle et préserver nos emplois".
Ce dispositif vise les entreprises privées qui souhaitent porter "des projets d’investissements industriels structurants et ambitieux sur le plan environnemental", qu’il s’agisse de "protection de l’environnement, gestion des ressources ou décarbonation". Ces projets doivent aussi participer à "l’émergence, au renforcement et/ou à la réindustrialisation de chaînes de valeur industrielles clés pour la transition écologique".
À La Réunion, seuls les territoires de la CIREST et du Territoire de l’Ouest sont concernés. Les projets doivent être localisés dans ces zones, reconnues comme Territoires d’industrie pour cette période, et présenter "une assiette minimale de dépenses de 200 000 €".
L’appel à projets 2025 prévoit deux étapes :
1. Un pré-dépôt d’une fiche d’éligibilité (modèle de l’ADEME) à transmettre au chef de projet Territoires d’industrie. Deux échéances sont fixées : 6 mai et 13 juin 2025.
2. Un dépôt complet du dossier, à condition que celui-ci soit jugé éligible. Les dates de relèves sont les 6 juin pour les pré-dépôts de mai, et 31 juillet 2025 pour ceux de juin.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)