Le Service Ressources Handicap Formation organise la journée « Destination Inclusion » le 10 mai au Golf du Bassin Bleu

Depuis 2019, le service Ressources Handicap Formation, service de l’AGEFIPH porté par la Cité des métiers de La Réunion, mène un travail de terrain quotidien afin de placer l’inclusion au cœur des centres de formation de La Réunion pour une insertion réussie des réunionnaises et réunionnais en situation de handicap.

« Pour répondre à son ambition d’agir pour développer les capacités inclusives des organismes de formation, l’Agefiph, en lien avec ses partenaires institutionnels, propose l’appui des Ressources Handicap Formation (RHF). La notion d’inclusion induit une profonde transformation de nos systèmes et implique de développer des environnements de formation plus « capacitants », mieux outillés, mieux formés pour accueillir et sécuriser les parcours de formation des personnes « autrement capables ». Ainsi, le service RHF est une offre de service intégrée de l’Agefiph pour développer l’inclusion en formation. » Laurence Alsaté-Montagne, Déléguée régionale de l’Agefiph.

« Pour la Cité des métiers de La Réunion, véritable terrain d’innovation et d’actions dans les questions liées au projet professionnel, porter le service Ressources Handicap Formation et ce dès sa première phase d’expérimentation, c’est-à-dire dès 2019, fait sens. C’était l’occasion d’accueillir un service qui œuvre concrètement pour l’accessibilité et l’inclusion. Aujourd’hui, nous sommes heureux de contribuer à l’évolution de ce service. Nous avons réussi à le soutenir mais aussi à le promouvoir en le rendant visible et lisible. Il s’agit là du résultat d’un travail d’abord multi partenarial, puis d’équipe ! Concrètement, de quoi parlons-nous ? Nous parlons d’un service qui accompagne des Organismes de Formation et des Centres de Formation d’Apprentis dans une démarche de progrès continu soutenue par une « Charte de Progrès » visant à mieux répondre aux obligations légales. Nous parlons d’outiller les acteurs pour qu’ils puissent répondre efficacement à l’obligation d’accessibilité des formations. Nous parlons de personnes en situation de handicap qui aujourd’hui peuvent se former plus sereinement ! » Karine Nabenesa, Présidente de la Cité des métiers de La Réunion

L’événement « Destination inclusion », organisé le 10 mai au Golf du Bassin Bleu a plusieurs objectifs :

- Faire état des activités du service Ressources Handicap Formation à La Réunion, en apportant des éléments de bilan, des témoignages de bénéficiaires ;

- Mettre en avant la nécessaire démarche de politique handicap et d’accessibilité en formation

Les temps forts de la journée « Destination Inclusion »

Le matin : 90 partenaires seront présents pour assister à 2 plénières autour de la politique handicap des centres de formation et de l’accessibilité. Ces temps collectifs seront suivis d’un escape game : une action imaginée pour redécouvrir le service Ressources Handicap Formation, son utilité, ses chiffres clés et les questions qu’il traite sur le terrain.

L’après-midi : un jobdating original de l’alternance réunira une dizaine d’entreprises et  près de 40 personnes en situation de handicap orientées et positionnées par les acteurs de l’emploi et de l’insertion de l’île.

Les missions et objectifs du service Ressources Handicap Formation à La Réunion

La Ressource Handicap Formation contribue à renforcer l’égalité des chances dans la formation. Elle assure une meilleure prise en compte de la diversité des besoins des apprenants et permet aux formations professionnelles d’être inclusives.

Cette offre de services vise à :

-         Permettre aux acteurs de la formation, de l’emploi et du handicap de travailler ensemble pour mieux sécuriser les parcours de formation.
-         Accompagner les OF et CFA à penser et organiser leur accessibilité : organisationnelle, technique, physique, pédagogique… jusque dans la conception même de leurs actions de formation.
-         Soutenir le référent handicap pour lui permettre de proposer des parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants.

Pour cela, la Ressource Handicap Formation s’appuiera sur une connaissance toujours renouvelée des différents acteurs de l’emploi, de la formation, du handicap (...) et de leurs missions, qu’elle mobilisera et mettra en lien en s’appuyant sur des outils communs Ressource
Handicap Formation et des méthodes collaboratives visant leur autonomie.

Pour qui ?

> Tout acteur de la formation relevant du champ d’intervention de l’Agefiph :

-         Organisme de formation professionnelle (continue ou en alternance) souhaitant développer sacapacité à accueillir des personnes en situation de handicap et/ou ayant besoin d’un appui à la recherche de solutions d’aménagement pour une situation individuelle.

-         Demandeur d’emploi, salarié ou alternant porteur d’un projet de formation validé.

-         Référent de parcours identifiant des écarts entre les exigences de la formation et les répercussions du handicap de la personne, souhaitant bénéficier d’un appui.

Les chiffres clés du service Ressources Handicap Formation à La Réunion

Depuis sa création, le service Ressources Handicap Formation c’est :

- 230 sollicitations et appuis à des situations individuelles
- 158 organismes de formation rencontrés via des ateliers de sensibilisation ou de professionnalisation
- Un réseau de 190 partenaires

Informations pratiques
Mardi 10 mai 2022
au Golf du Bassin Bleu
à Saint-Gilles Les Hauts
8h30-16h00


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir