Chikungunya à La Réunion : la vaccination sous haute surveillance après plusieurs décès

« Une épidémie de chikungunya a débuté à La Réunion en août 2024 et a été déclarée officiellement en janvier 2025 », selon le communiqué diffusé ce 6 mai par les représentants des professionnels de santé de l’île. Dans ce contexte, une campagne vaccinale a été lancée dès avril, ciblant d’abord les plus de 65 ans porteurs de comorbidités, puis les adultes de plus de 18 ans avec comorbidités.

« Le vaccin IXCHIQ (VLA1553, laboratoire VALNEVA), autorisé par la FDA et l’Agence Européenne des Médicaments, offre une protection efficace contre les formes symptomatiques et sévères du chikungunya. Son efficacité est évaluée à 98,9 % », précise le communiqué. Cependant, il s’agit d’un vaccin vivant atténué, réactogène, pouvant entraîner des symptômes proches de la maladie, et il est contre-indiqué chez les personnes immunodéprimées.

Les autorités rappellent qu’en 2005-2006, la précédente vague épidémique avait causé 258 décès directs et 267 décès supplémentaires probablement associés. Cette fois-ci, la surveillance est maximale : « En avril 2025, trois déclarations de pharmacovigilance ont été faites à la suite de décès de personnes âgées ayant reçu le vaccin », indique le communiqué, ajoutant que deux des trois cas concernaient des personnes de plus de 80 ans atteintes de comorbidités.

Face à ces événements, « la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé de suspendre temporairement l’utilisation du vaccin IXCHIQ® chez les plus de 65 ans, dans l’attente de données complémentaires », tandis qu’il reste recommandé pour les 18-64 ans avec comorbidités. Au total, « à fin avril 2025, plus de 37 000 doses du vaccin ont été utilisées dans le monde, dont plus de 6 400 à La Réunion ».

Les professionnels de santé insistent sur l’importance d’une approche individualisée : « Nous encourageons chaque Réunionnais âgé de 18 à 64 ans à se faire conseiller par son professionnel de santé sur l’intérêt de la vaccination, en accord avec les données scientifiques actuelles et en tenant compte de ses antécédents médicaux, pathologies et éventuelles comorbidités ».

Enfin, la vaccination ne suffit pas : « La prévention des piqûres de moustiques reste une mesure essentielle de protection », rappelle le communiqué. Une vigilance accrue est notamment demandée aux femmes enceintes en fin de grossesse et aux nourrissons de moins de trois mois, particulièrement vulnérables, avec déjà un nourrisson décédé et deux nouveau-nés atteints d’encéphalites graves sur l’île.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir