« À la suite de la Conférence des finances publiques présidée par le Premier ministre le 15 avril, le Gouvernement a souhaité avoir un temps dédié avec les collectivités locales », indique le communiqué publié ce 6 mai par l’Hôtel de Matignon. L’objectif : dresser un diagnostic approfondi des finances locales avant l’élaboration du projet de loi de finances pour 2026.
« C’est dans ce cadre que s’est tenue le 6 mai 2025, à l’Hôtel de Roquelaure sous l’égide du Premier ministre François Bayrou, la Conférence financière des territoires, en présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, des représentants des principales associations d’élus et des présidents des délégations parlementaires aux collectivités », précise le communiqué.
Cette réunion a permis de partager un état des lieux détaillé des recettes et dépenses des collectivités entre 2019 et 2024, tenant compte des différences selon les communes, intercommunalités, départements et régions. « Elle a été également l’occasion pour les représentants des associations d’élus, ainsi que des parlementaires, d’exposer leurs priorités et propositions pour la suite », ajoute le texte.
Le gouvernement a annoncé la mise en place de groupes de travail sur des thématiques définies conjointement avec les collectivités. « Ces groupes, composés de représentants de l’État et des collectivités, se réuniront dans les prochains jours et jusqu’à fin juin », indique le communiqué, avec pour objectif de définir des perspectives pluriannuelles offrant plus de visibilité aux élus et de poursuivre les réflexions sur la contribution des collectivités au redressement des finances publiques.
Enfin, « une deuxième Conférence financière des territoires sera organisée en juillet afin de tirer les enseignements de ces travaux et de partager les orientations dans la perspective du projet de loi de finances pour 2026 », conclut le communiqué.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)