Le 4 juin 2025, au stade Nelson Mandela du Port, 200 jeunes âgés de 11 à 14 ans ont participé à une journée sportive et éducative organisée par Orange Réunion dans le cadre de l'initiative mondiale #ForGoodConnections. Cette opération, déployée pour la première fois simultanément dans 25 pays d’Europe et d’Afrique, vise à sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux du cyberharcèlement et de la gestion du temps d’écran.
Le numérique est omniprésent dans la vie quotidienne, et s’il représente un formidable levier d’éducation et de divertissement, il comporte aussi des risques. Pour encourager des usages plus sains, Orange a développé plusieurs dispositifs dans le cadre de #ForGoodConnections :
La journée mêlait activités sportives, ateliers éducatifs, jeux interactifs et temps d’échanges avec des personnalités engagées. À La Réunion, les jeunes ont pu rencontrer Léa Churros, artiste musicale, et Fanny Hoarau, défenseure professionnelle du RC Strasbourg, devenues pour l’occasion ambassadrices du numérique responsable.
Le 4 juin, neuf villes en métropole et en Outre-mer, dont Bordeaux, Montpellier, Marseille, Saint-Denis (Île-de-France), Dijon, Lille, Brest, Fort-de-France (Martinique) et Le Port à La Réunion, ont accueilli simultanément l’événement. Plus de 2 000 jeunes licenciés de clubs de football ont participé à deux ateliers ludiques sur les dangers du numérique avant de s'affronter sur les terrains.
Depuis 2021, près de 500 000 enfants ont déjà été sensibilisés via les actions d'Orange France. L’objectif est d’atteindre 1 million d’enfants d’ici fin 2027.
"Orange a fait le choix de se concentrer sur l'âge d'entrée au collège, souvent synonyme de premier équipement numérique et d'autonomie en ligne", explique André Martin, directeur général d’Orange Réunion Mayotte. L’événement au Port a bénéficié du soutien de la Ligue Réunionnaise de Football et de la ville du Port, représentée par l’adjoint au sport Guy Pernic et ses équipes.
Pour aller plus loin :
Avec #ForGoodConnections, Orange affirme son ambition : « Donner à chacune et à chacun les clés d'un monde numérique responsable ».
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)