Saint-Denis lance Actrice de ma Santé pour renforcer la prévention auprès des femmes

La Ville de Saint-Denis a lancé une nouvelle action intitulée « Actrice de ma Santé », dans le cadre du Contrat Local de Santé (CLS), afin de renforcer la prévention et l’information en matière de santé auprès des femmes des quartiers prioritaires.

Déployée entre juin et décembre 2025, cette initiative prévoit l’organisation de 20 ateliers dans les quartiers des Camélias, Bas de la Rivière, Moufia les Hauts, Primat et Chaudron. Animés par des professionnels de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle TERRA et diverses associations partenaires, ces ateliers abordent des thématiques telles que l’endométriose, la ménopause, le burn-out et l’alcoolisation foetale.

L’objectif est d’accompagner les participantes sur des sujets de santé souvent peu visibles, à travers des espaces d’échanges animés par des sage-femmes, médecins, psychologues et infirmières. Selon la municipalité, cette action répond à un besoin exprimé par les professionnels de terrain, notant que les femmes restent encore peu accompagnées sur ces problématiques spécifiques.

L’opération « Actrice de ma Santé » s’inscrit dans un cadre plus large d'actions municipales en faveur de la santé publique. Depuis la création de sa Direction de la Santé Publique, Saint-Denis mène une politique transversale intégrant santé, urbanisme, sport, éducation, alimentation et inclusion. En 2024, près de 1,1 million d’euros ont été mobilisés pour soutenir une quarantaine d'actions coordonnées par la Ville, en partenariat avec l’ARS, le CCAS, la Préfecture et diverses associations.

Parmi ces dispositifs figurent également le programme Kultiv Nout Santé, déployé dans les écoles, ainsi que des initiatives régulières telles que les Dimanches Ô Barachois, qui proposent activités physiques, dépistages, ateliers bien-être et actions de sensibilisation dans les quartiers.

L’action « Actrice de ma Santé » sera prolongée en 2026 dans cinq nouveaux quartiers : Le Butor, Domenjod, La Source, Sainte-Clotilde et Vauban, afin d’élargir son public.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir