La SPL Territo’Arts dévoile sa programmation pour le second semestre 2024, poursuivant ses missions de service public en faveur de la démocratisation culturelle et des droits des habitants du territoire de la CINOR. Selon un communiqué reçu par Le Mémento, cette nouvelle saison est marquée par une volonté de diversifier les publics grâce à des actions hors les murs, des partenariats enrichissants, et une programmation éclectique et transdisciplinaire.
Les deux établissements principaux de la SPL, la Cité des Arts et Château Morange, continuent de promouvoir la richesse de la création artistique réunionnaise contemporaine. Grâce à des collaborations avec d’autres salles de spectacle, festivals et associations, ils proposeront des événements variés. Parmi les rendez-vous attendus, on note le retour de la Urban Block Party, du Festival Réunion Graffiti, et de la Convention Tattoo à la Cité des Arts, ainsi que les Journées européennes du patrimoine et le Festival Court derrière à Château Morange.
Le second semestre introduit également des nouveautés, avec notamment le Salon du Livre de Jeunesse de l’Océan Indien qui investira pour la première fois la Cité des Arts en octobre, tandis que Les Electropicales marqueront l’ouverture de leur festival avec une soirée Digital Kabar dans les jardins de Château Morange. De nouveaux formats de diffusion viendront enrichir la programmation, avec les projections mensuelles Mercredi Zanimé à Château Morange et les "project rooms" au Banyan, le centre d’art contemporain de la Cité des Arts.
L'engagement en faveur de la création artistique locale reste au cœur des priorités de la SPL Territo’Arts. Plusieurs projets bénéficieront d'un accueil en résidence et d'un accompagnement en production, renforçant ainsi l'implication des établissements dans la promotion de l’art réunionnais. En outre, des initiatives hors les murs permettront d'amener la culture au plus près des habitants du territoire, parfois dans des lieux insolites, comme le spectacle "Ziswtar Bébèt" de la Cie Lolita Monga ou encore la pièce "Pil/Éfas, pièce de marché" de la Cie Lantouraz, qui sera présentée sur les marchés forains de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne en décembre.
memento.fr // TLP
0 COMMENTAIRE(S)