Le 26 août 2024 a marqué le coup d'envoi de la 4ème édition du Budget Participatif de la ville de Saint-Denis. Ce dispositif, bien ancré dans la démarche participative de la municipalité, permet à tous ceux qui s’intéressent au chef-lieu, sans condition d'âge, de proposer des projets pour l'amélioration du territoire.
Avec une enveloppe de 1,5 million d’euros, la ville encourage les Dionysiens et tous ceux qui ont un lien avec Saint-Denis à soumettre leurs idées pour devenir acteurs de leur environnement. Depuis sa création, le Budget Participatif a permis le dépôt de plus de 600 projets, dont 77 ont été retenus par la population et 33 déjà réalisés.
Le lancement de cette nouvelle édition s’est déroulé au Terrain Cazal à Saint-François, un projet emblématique de la précédente édition, qui a vu la modernisation des équipements sportifs vétustes, à l'initiative de Cédric S. Cette année, les habitants de l’île auront jusqu’au 6 octobre pour déposer leurs projets, via le site dédié ou en mairie.
Jean-François Hoareau, 1er adjoint et délégué au Budget Participatif, a souligné l’importance de cette initiative : « Cette année, pour élargir la participation, nous avons supprimé la limite d’âge et ouvert la possibilité de dépôt à toutes les personnes ayant un intérêt pour Saint-Denis. »
Les idées retenues seront soumises à un examen rigoureux avant d’être mises au vote. La ville espère ainsi doubler la participation pour cette édition, en mobilisant toutes les générations et catégories sociales. Les citoyens intéressés sont invités à déposer leurs idées et à voter pour les projets qui leur tiennent à cœur afin de continuer à façonner le futur de Saint-Denis.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)