Dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, l'impossible traversée de Saint-Louis

Fermée à la circulation depuis deux mois en raison de l'insécurité qui y règne, l'unique route qui conduit au sud de la Nouvelle-Calédonie a partiellement rouvert samedi, mais malgré un impressionnant dispositif de sécurité, un automobiliste a été victime d'un car-jacking. Et la route a de nouveau été fermée.   

Le bitume porte encore les traces des feux allumés au milieu de la route pendant cinq  mois. Ça et là, des débris jonchent le sol et obligent le conducteur à slalomer. Samedi, la circulation avait été partiellement réautorisée sur la portion de route qui traverse la tribu de Saint-Louis, un fief indépendantiste.   

Ce passage obligé pour rejoindre le sud de la Grande Terre avait été fermé début juillet par les forces de l'ordre : en un mois, 56 automobilistes y avaient été victimes de car-jacking. Les gendarmes ont eux essuyé plus de 300 coups de feu sur ce "point chaud" de la mobilisation contre le projet de dégel du corps électoral, qui a dégénéré en émeutes le 13 mai dernier. Un gendarme de 22 ans y a notamment laissé la vie le 15 mai.   

Mi-juillet, une opération de déblaiement avait permis de dégager l'axe, devenu totalement impraticable. 400 carcasses de voitures et de gigantesques cylindres volés sur un site industriel avaient été évacués par l'armée.     

Un nouveau "balayage" a eu lieu samedi matin, avant que les gendarmes ne donnent le feu vert aux premiers automobilistes prêts à tenter "la traversée". Un parcours de six kilomètres surveillé par 150 gendarmes, six Centaures, ces véhicules blindés dernière génération, des drones et des tireurs d'élite positionnés sur une colline toute proche. Tout ce dispositif n'a pas empêché l'agression samedi soir d'un automobiliste.   

Selon la gendarmerie, le conducteur a été sorti violemment de son véhicule par cinq personnes encagoulées et a été blessé par ses agresseurs. Rares sont d'ailleurs les automobilistes à avoir finalement osé s'aventurer sur la route. "Pour l'instant, je préfère continuer à prendre les navettes maritimes", qui chaque jour permettent à des milliers de personnes de rejoindre leur travail à Nouméa, a raconté Linda, qui comme de nombreux habitants du Sud, travaille dans la capitale de l'archipel.   

La réouverture de l'axe a pourtant fait l'objet d'un vaste travail "avec les responsables coutumiers de la tribu et les mamans", dont le général Nicolas Mattheos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, tient à souligner l'implication.

Mais la tribu est encore en deuil. Deux de ses membres, recherchés par les forces de l'ordre en raison de leur rôle dans les violences envers les gendarmes, sont morts au cours d'une opération des forces de l'ordre le 19 septembre. Un drame pour la communauté d'à peine 1.200 habitants, qui avait déjà enterré l'un des siens en juillet, lui aussi tué par le GIGN, une unité d'élite de la gendarmerie.   

Trois jeunes adultes délinquants de droit commun aux yeux des autorités mais pour les habitants de Saint-Louis, ils sont avant tout des militants indépendantistes.   Alors tout au long de la route, de petits groupes agitent le drapeau indépendantiste. Conducteurs et piétons se dévisagent.   

L'apparition, au "verrou nord", qui marque l'entrée de la portion de route sous surveillance, de deux élus de la province Sud, Gil Brial et Philippe Blaise, connus pour leurs mots particulièrement durs contre les indépendantistes, provoquent la colère d'une poignée de trentenaires. Les deux élus finissent par être évacués à bord d'un véhicule blindé.   

La route refermée ne sera pas rouverte dans l'immédiat et les autorités veulent désormais tenter une autre approche : des passages en convois, escortés par les forces de l'ordre.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir