Le Département de La Réunion a profité du lancement de la Fête de la Science 2024 pour inaugurer, ce vendredi 4 octobre, trois bustes en bronze dans le Jardin de l’État, en l’honneur de figures emblématiques de la botanique locale : Joseph Hubert, Pierre Poivre et Edmond Albius. La cérémonie a été présidée par Béatrice Sigismeau, vice-présidente du Conseil départemental, entourée des conseillers Fabiola Lagourde, Isabelle Erudel et René Sotaca, qui représentaient le président Cyrille Melchior.
Les bustes de Pierre Poivre, ancien intendant des îles de France et de Bourbon, connu pour avoir introduit le letchi et le giroflier, ainsi que celui de Joseph Hubert, qui a introduit le curcuma à La Réunion, étaient déjà présents au Jardin de l’État depuis le 19e siècle. Toutefois, leurs sculptures en marbre ayant subi les affres du temps, une restauration s'imposait. À cette occasion, le Département a décidé d'ajouter un hommage à Edmond Albius, l’esclave affranchi qui découvrit la méthode de pollinisation manuelle de la vanille. Son buste, réalisé par l'artiste Anne Hoarau, trône désormais à proximité de la serre aux orchidées, entouré de plants de vanille.
"Ces trois hommes représentent le génie de notre territoire et leur héritage est gravé dans notre histoire. Aujourd’hui, ils sont aussi les symboles de la biodiversité réunionnaise, essentielle face aux défis du changement climatique", a déclaré Béatrice Sigismeau lors de son discours, devant un auditoire d’universitaires et de scientifiques.
Abel Hiol, délégué régional académique à la recherche et à l'innovation, a pour sa part encouragé les jeunes présents à se tourner vers les sciences, insistant sur l’importance de la biodiversité et des connaissances pour l’avenir de l’île.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)