Erasmus Games 2025 : La diversité, nout l'avenir — une journée pour s'ouvrir au monde

Le jeudi 16 octobre 2025, la Cité des Métiers de La Réunion accueillera les Erasmus Games – La diversité, nout l’avenir, un événement ludique et participatif organisé dans le cadre des #ErasmusDays2025, en partenariat avec la Région Réunion et plusieurs acteurs de la mobilité internationale. Cette journée, qui se tiendra au Campus PRO de Saint-Pierre, s’inscrit dans la semaine de la mobilité professionnelle, un programme cofinancé par l’Europe et la Région Réunion (FSE+).

Créé en 1987, Erasmus+ est le programme phare de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il permet à des millions d’Européens — étudiants, enseignants, formateurs, associations ou sportifs — de vivre une expérience à l’étranger. L’objectif des Erasmus Games est de faire découvrir cette ouverture au monde à travers des activités accessibles et conviviales, en valorisant des qualités telles que l’adaptabilité, l’esprit d’équipe et l’ouverture culturelle.

Pour la Cité des Métiers, « la mobilité internationale est bien plus qu’un simple voyage : c’est une expérience de vie transformatrice ». En organisant cet événement, elle souhaite sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes Réunionnais de tenter l’aventure Erasmus, en démontrant que partir à l’étranger est une opportunité à la portée de tous, quel que soit le parcours ou le niveau de formation.

Les Erasmus Games 2025 bénéficieront du soutien de nombreux partenaires locaux engagés dans la promotion de la mobilité internationale : Ici et Ailleurs, les Missions Locales Sud, Nord, Ouest et Est, le CRIJ Réunion, le SIJ Sud, Réunion Apprentissage et France Travail. Tous partagent le même objectif : informer et accompagner les jeunes dans leurs projets de départ à l’étranger.

Le programme de la matinée promet des activités variées et interactives : photomaton déguisé, quiz culture et langues, voyage sensoriel, valise Erasmus ou encore défis en équipe. Des surprises récompenseront les participants les plus motivés. Ces ateliers visent à éveiller la curiosité, stimuler la créativité et offrir un avant-goût concret de la vie à l’international.

L’événement aura lieu le jeudi 16 octobre 2025, de 9h à 12h30, à La Cité des Métiers – Campus PRO, 65 rue du Père Lafosse à Saint-Pierre. L’entrée est gratuite, sur inscription (informations disponibles sur le site de la Cité des Métiers).

À travers cette initiative, la Cité des Métiers entend valoriser la diversité comme moteur d’avenir et faire de la mobilité internationale un levier d’inclusion, d’apprentissage et d’épanouissement pour la jeunesse réunionnaise.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | France

Un salon virtuel francophone dédié aux études en Nouvelle-Zélande le 20 mars 2026



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir