Être franc-maçon en mixités

Coup de tonnerre en franc-maçonnerie ! Il y a 140 ans, une première femme, la féministe Maria DERAISMES, était initiée le 14 janvier 1882 aux mystères de la franc-maçonnerie en pleine égalité de droits et de devoirs avec les hommes.

C’était 62 ans avant le droit de vote accordé aux femmes et l’évènement n’était pas dénué de radicalité, de courage…et d’oppositions ! Une utopie de démocratie, de mixité, d’égalité et de fraternité en action pouvait enfin se vivre librement dans le secret de certains temples…avant qu’elle ne puisse commencer à devenir, bien plus tard, début de réalité dans la société (le chantier n’est pas achevé…). De cette transgression dans un milieu initiatique alors dominé par les hommes naît ainsi à la fin du 19e siècle le DROIT HUMAIN, une obédience unique dans le paysage maçonnique français et mondial, car désormais de toutes les mixités (mixité de genre, sociale, ethnique, générationnelle, professionnelle, d’options spirituelles, de nationalités…).

A l’avant-garde de combats sociétaux, ses membres pionniers ont donné à leurs héritiers d’aujourd’hui l’impulsion et l’inspiration pour un travail toujours inachevé au service du progrès de l’humanité. Le DROIT HUMAIN, né en France, est aujourd’hui la première organisation maçonnique mixte au monde, et s’honore en 2022 de réunir près de 32 000 hommes et femmes dans leurs divers temples répartis dans plus de 60 pays ! De Montréal à Yaoundé, de Reykjavik à Tokyo, de Tahiti à la Réunion depuis 1965 (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît…), Soeurs et Frères travaillent unis en mixités pour le même idéal progressiste qu’ils veulent atteindre grâce aux vertus initiatiques de rituels constructeurs d’individualités libres et engagées…

Cette méthode maçonnique qui vise à « tailler sa pierre » pour mieux s’insérer dans le « temple de l’Humanité », est composée d’éléments de sagesse universelle de nombreuses écoles initiatiques et ésotériques ayant ponctué la longue histoire de l’Humanité. Pour le franc-maçon du DROIT HUMAIN, chacune des 33 étapes de ce rite maçonnique permet d’avoir une meilleure connaissance de lui-même pour se perfectionner, améliorer son comportement et ainsi faire vivre ses idéaux humanistes dans la société.

Ces conférences publiques organisées à l’initiative des loges locales à l’occasion de la venue exceptionnelle à la Réunion des dignitaires de cette obédience lèveront le mystère de la franc-maçonnerie du DROIT HUMAIN.

« Ici tout est symbole. Demande et on te répondra » nous dit le rituel d’initiation… Les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le débat est donc ouvert en toute transparence à la Réunion avec Amande PICHEGRU, Grand Maître National !

Conférences-débats animés par Amande PICHEGRU, Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN, dans les mairies de Saint Pierre (25 novembre à 18h) et de Saint-Denis (26 novembre à 15h) Entrée libre

https://www.droithumain-france.org/


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir