Être franc-maçon en mixités

Coup de tonnerre en franc-maçonnerie ! Il y a 140 ans, une première femme, la féministe Maria DERAISMES, était initiée le 14 janvier 1882 aux mystères de la franc-maçonnerie en pleine égalité de droits et de devoirs avec les hommes.

C’était 62 ans avant le droit de vote accordé aux femmes et l’évènement n’était pas dénué de radicalité, de courage…et d’oppositions ! Une utopie de démocratie, de mixité, d’égalité et de fraternité en action pouvait enfin se vivre librement dans le secret de certains temples…avant qu’elle ne puisse commencer à devenir, bien plus tard, début de réalité dans la société (le chantier n’est pas achevé…). De cette transgression dans un milieu initiatique alors dominé par les hommes naît ainsi à la fin du 19e siècle le DROIT HUMAIN, une obédience unique dans le paysage maçonnique français et mondial, car désormais de toutes les mixités (mixité de genre, sociale, ethnique, générationnelle, professionnelle, d’options spirituelles, de nationalités…).

A l’avant-garde de combats sociétaux, ses membres pionniers ont donné à leurs héritiers d’aujourd’hui l’impulsion et l’inspiration pour un travail toujours inachevé au service du progrès de l’humanité. Le DROIT HUMAIN, né en France, est aujourd’hui la première organisation maçonnique mixte au monde, et s’honore en 2022 de réunir près de 32 000 hommes et femmes dans leurs divers temples répartis dans plus de 60 pays ! De Montréal à Yaoundé, de Reykjavik à Tokyo, de Tahiti à la Réunion depuis 1965 (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît…), Soeurs et Frères travaillent unis en mixités pour le même idéal progressiste qu’ils veulent atteindre grâce aux vertus initiatiques de rituels constructeurs d’individualités libres et engagées…

Cette méthode maçonnique qui vise à « tailler sa pierre » pour mieux s’insérer dans le « temple de l’Humanité », est composée d’éléments de sagesse universelle de nombreuses écoles initiatiques et ésotériques ayant ponctué la longue histoire de l’Humanité. Pour le franc-maçon du DROIT HUMAIN, chacune des 33 étapes de ce rite maçonnique permet d’avoir une meilleure connaissance de lui-même pour se perfectionner, améliorer son comportement et ainsi faire vivre ses idéaux humanistes dans la société.

Ces conférences publiques organisées à l’initiative des loges locales à l’occasion de la venue exceptionnelle à la Réunion des dignitaires de cette obédience lèveront le mystère de la franc-maçonnerie du DROIT HUMAIN.

« Ici tout est symbole. Demande et on te répondra » nous dit le rituel d’initiation… Les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le débat est donc ouvert en toute transparence à la Réunion avec Amande PICHEGRU, Grand Maître National !

Conférences-débats animés par Amande PICHEGRU, Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN, dans les mairies de Saint Pierre (25 novembre à 18h) et de Saint-Denis (26 novembre à 15h) Entrée libre

https://www.droithumain-france.org/


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir