Être franc-maçon en mixités

Coup de tonnerre en franc-maçonnerie ! Il y a 140 ans, une première femme, la féministe Maria DERAISMES, était initiée le 14 janvier 1882 aux mystères de la franc-maçonnerie en pleine égalité de droits et de devoirs avec les hommes.

C’était 62 ans avant le droit de vote accordé aux femmes et l’évènement n’était pas dénué de radicalité, de courage…et d’oppositions ! Une utopie de démocratie, de mixité, d’égalité et de fraternité en action pouvait enfin se vivre librement dans le secret de certains temples…avant qu’elle ne puisse commencer à devenir, bien plus tard, début de réalité dans la société (le chantier n’est pas achevé…). De cette transgression dans un milieu initiatique alors dominé par les hommes naît ainsi à la fin du 19e siècle le DROIT HUMAIN, une obédience unique dans le paysage maçonnique français et mondial, car désormais de toutes les mixités (mixité de genre, sociale, ethnique, générationnelle, professionnelle, d’options spirituelles, de nationalités…).

A l’avant-garde de combats sociétaux, ses membres pionniers ont donné à leurs héritiers d’aujourd’hui l’impulsion et l’inspiration pour un travail toujours inachevé au service du progrès de l’humanité. Le DROIT HUMAIN, né en France, est aujourd’hui la première organisation maçonnique mixte au monde, et s’honore en 2022 de réunir près de 32 000 hommes et femmes dans leurs divers temples répartis dans plus de 60 pays ! De Montréal à Yaoundé, de Reykjavik à Tokyo, de Tahiti à la Réunion depuis 1965 (Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Benoît…), Soeurs et Frères travaillent unis en mixités pour le même idéal progressiste qu’ils veulent atteindre grâce aux vertus initiatiques de rituels constructeurs d’individualités libres et engagées…

Cette méthode maçonnique qui vise à « tailler sa pierre » pour mieux s’insérer dans le « temple de l’Humanité », est composée d’éléments de sagesse universelle de nombreuses écoles initiatiques et ésotériques ayant ponctué la longue histoire de l’Humanité. Pour le franc-maçon du DROIT HUMAIN, chacune des 33 étapes de ce rite maçonnique permet d’avoir une meilleure connaissance de lui-même pour se perfectionner, améliorer son comportement et ainsi faire vivre ses idéaux humanistes dans la société.

Ces conférences publiques organisées à l’initiative des loges locales à l’occasion de la venue exceptionnelle à la Réunion des dignitaires de cette obédience lèveront le mystère de la franc-maçonnerie du DROIT HUMAIN.

« Ici tout est symbole. Demande et on te répondra » nous dit le rituel d’initiation… Les vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le débat est donc ouvert en toute transparence à la Réunion avec Amande PICHEGRU, Grand Maître National !

Conférences-débats animés par Amande PICHEGRU, Grand Maître National de la Fédération française du DROIT HUMAIN, dans les mairies de Saint Pierre (25 novembre à 18h) et de Saint-Denis (26 novembre à 15h) Entrée libre

https://www.droithumain-france.org/


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir