Air France-KLM anticipe la hausse de la fiscalité sur les billets d'avion et augmente ses prix pour 2025

Air France-KLM a décidé de répercuter dès à présent la hausse de la taxe sur les billets d'avion prévue dans le projet de loi de finance 2025 pour les ventes de billets à partir du 1er janvier prochain. "Cette augmentation massive et inédite s'appliquerait pour tout voyage effectué à compter du 1er janvier 2025, y compris pour les billets émis avant le vote de la loi de finances 2025", a expliqué le groupe dans un communiqué.   

Depuis le 24 octobre, la surtaxe est donc répercutée sur les billets d'avion en vente pour l'année prochaine, comme l'ont révélé Le Parisien et Le Figaro.   Cela se traduit par une hausse de la taxe à 9,50 euros (au lieu de 2,63 euros) pour tous les vols Air France, KLM et Transavia à destination d'un pays de l'Union européenne ou des départements d'outre-mer en classe économie et premium.  

En classe affaire, la taxe passe de 20,27 à 30 euros. Pour les autres vols de moins de 5.500 km, la taxe passe de 7,51 à 15 euros en économie et premium et de 63,07 à 80 euros en classe affaire. Enfin, pour les vols au-delà de 5.500 km, cette taxe passe à 40 euros (au lieu de 7,51 euros) pour les catégories les moins chers et à 120 euros (au lieu de 63,07 euros) en classe affaire. Air France-KLM justifie cette anticipation alors que la loi n'est pas encore votée par un potentiel manque à gagner conséquent pour les compagnies.   

"Devoir verser à l'Etat Français une taxe non collectée représenterait une perte de plusieurs dizaines de millions d'euros", avance le groupe aérien. Il s'engage en outre à rembourser les clients du surplus collecté "en cas de modification du barème, d'abandon ou de rejet de l'amendement".   

La taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), également appelée "taxe Chirac" et créée pour aider les pays en développement en 2006, porte uniquement sur les passagers. Les compagnies sont chargées de la collecter pour le compte de l'Etat français, toujours selon les explications d'Air France-KLM. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement a prévu d'alourdir d'un milliard d'euros la fiscalité du secteur aérien en France. Le produit de la TSBA, qui contribue désormais aussi au financement des infrastructures de transport comme le ferroviaire, représente actuellement 462 millions d'euros.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir