Le mercredi 29 octobre 2025, quatre individus âgés de 17 à 22 ans, dont trois déjà connus des forces de l’ordre, ont été interpellés à Baie-Mahault et Morne-à-l’Eau. L’opération, menée par la gendarmerie sous l’autorité du parquet de Pointe-à-Pitre, fait suite à deux vols à main armée de deux-roues commis en début d’année.
Le 6 janvier 2025, à Morne-à-l’Eau, un jeune homme qui attendait un ami devant un gymnase a été attaqué par quatre individus encagoulés, dont deux armés — l’un d’une arme de poing, l’autre d’une arme d’épaule. Après l’avoir bousculé, les agresseurs ont volé son scooter.
Le 14 mars, à Petit-Canal, une autre victime a été menacée par deux hommes armés, qui lui ont dérobé sa moto.
Les investigations ont permis d’identifier quatre suspects, trois résidant à Morne-à-l’Eau et un à Baie-Mahault. Les perquisitions menées à leurs domiciles ont conduit à la saisie d’une arme de poing factice, d’un fusil de chasse, de munitions, de téléphones portables, d’un gilet pare-balles de la police municipale, d’outillage et de cartouches de cigarettes.
Cette opération a mobilisé plusieurs unités : le peloton de surveillance et d’intervention du Moule, les pelotons d’intervention de la garde républicaine et de la gendarmerie mobile, le détachement de surveillance et d’intervention (DSI), une équipe cynophile ainsi que les brigades locales de Baie-Mahault et de Morne-à-l’Eau.
À l’issue de leurs gardes à vue, trois suspects ont été présentés au parquet. Deux mineurs ont été écroués dans l’attente de leur procès. Le majeur a été condamné le 31 octobre 2025 à trois ans de prison, dont deux avec sursis probatoire, et à la confiscation de ses biens saisis.
Créée le 1er septembre 2025 à l’initiative du général Christophe Perret, la Brigade de Répression des Armes et de la lutte contre le Crime Organisé (BRACO) est une nouvelle unité de la gendarmerie de Guadeloupe. Placée directement sous son autorité, elle regroupe une quinzaine d’enquêteurs spécialisés dans la lutte contre les vols à main armée et le trafic d’armes.
L’opération du 29 octobre constitue la quatrième intervention réussie de cette brigade depuis sa création. Selon la gendarmerie, la BRACO mène des actions offensives ciblées, conduites sous la direction du pôle criminel de Pointe-à-Pitre, afin de neutraliser les réseaux criminels et de garantir une Guadeloupe plus sûre.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)