PLF 2026 : Stéphane Fouassin dénonce un recul budgétaire pour l'Outre-mer et rejette les crédits au Sénat

Le sénateur Stéphane Fouassin, rapporteur spécial de la mission “Outre-mer” du projet de loi de finances pour 2026, a rejeté les crédits présentés en commission des finances au Sénat, estimant qu’ils traduisent un désengagement inquiétant de l’État envers les territoires ultramarins.

Aux côtés de son collègue Georges Patient, il alerte sur une forte dégradation des moyens alloués à l’Outre-mer. Pour 2026, les autorisations d’engagement s’élèvent à 2,91 milliards d’euros et les crédits de paiement à 2,83 milliards d’euros, soit une baisse de 5,4 % en CP et de plus de 21 % en AE par rapport à la loi de finances 2025. La principale réduction concerne le programme 138, qui finance les exonérations sociales spécifiques aux outre-mer (LODEOM).

Pour le sénateur, ces exonérations sont « essentielles à la vitalité économique et à la préservation de l’emploi local ». Il met en garde contre une réforme qui constituerait « une véritable bombe sociale à retardement », dans des territoires déjà fragilisés par la vie chère, les catastrophes naturelles et les difficultés économiques.

Les crédits consacrés au logement social et à la continuité territoriale stagnent également, alors que les objectifs de la loi de programmation pour l’égalité réelle outre-mer restent loin d’être atteints : seuls 61 % des 150 000 logements prévus d’ici 2027 ont été réalisés.

De manière plus globale, l’effort de l’État en faveur de l’Outre-mer, toutes missions confondues, s’élève à 21,9 milliards d’euros en crédits de paiement, soit une baisse de 7 % par rapport à 2025. Une évolution qui, selon Stéphane Fouassin, « traduit un désengagement préoccupant de l’État à l’égard de nos territoires, alors qu’ils devraient bénéficier d’un accompagnement renforcé face aux crises sociales, économiques et environnementales ».

Refusant d’entériner un tel recul, le sénateur réunionnais a voté contre les crédits de la mission “Outre-mer”, qu’il juge « contraires aux principes de rattrapage et d’égalité réelle » devant guider l’action publique.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir