Le Campus franco-indien ILIADE (Innovation par les pLantes et l’IA pour l’InDe et la France), coordonné par l’Université de La Réunion, a célébré une étape importante de son développement avec la remise des diplômes de la première promotion de master, le 30 octobre 2025 au VIT de Vellore, en Inde. L’événement s’inscrivait dans un workshop scientifique et institutionnel organisé du 27 au 31 octobre, réunissant les partenaires français et indiens du projet autour d’une ambition commune : développer une offre de formation et de recherche innovante dans les domaines des biotechnologies, des plantes médicinales, des humanités et de l’intelligence artificielle appliquée à la santé.
Le projet ILIADE réunit un large consortium académique : les universités de La Réunion, Poitiers, Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2, ainsi que les établissements indiens VIT, NCBS, JIPMER et CSIR-CIMAP. Ensemble, ils poursuivent trois objectifs :
Soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le workshop s’est tenu sur plusieurs sites : le NCBS à Bangalore, le VIT à Vellore, le JIPMER Hospital et l’Université de Pondichéry. Lors de la cérémonie, 25 étudiants du parcours Biotechnologies appliquées aux plantes médicinales et à la phytothérapie ont reçu leur diplôme, en présence des représentants du consortium ILIADE, du coordonnateur des quatre campus franco-indiens et de l’Ambassade de France en Inde.
Ce master de type twinning degree, d’une durée de deux ans, est dispensé en anglais et combine pédagogie innovante, mobilité internationale et stages de recherche. Il propose deux parcours :
Le workshop a également permis de dresser un bilan à mi-parcours du projet et d’identifier de nouvelles pistes de coopération dans le domaine des biotechnologies appliquées aux plantes médicinales, notamment avec d’autres programmes tels qu’Erasmus+ KA 171 Inde, impliquant plusieurs universités partenaires européennes et indiennes.
« Le projet ILIADE illustre pleinement la stratégie d’ouverture à l’international de l’Université de La Réunion. En fédérant des partenaires d’excellence autour des biotechnologies de la santé, il renforce notre positionnement comme acteur clé de la coopération académique et scientifique dans l’espace indopacifique », souligne Anne-Françoise Zattara, coordinatrice du projet à l’Université de La Réunion.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)