Territoires d'industrie : deux territoires labellisés à la Réunion

Un label qui reconnaît et valorise des territoires à forte identité industrielle

Dans le cadre du Conseil national de l’industrie, présidé par la Première ministre Élisabeth Borne, la nouvelle phase du programme Territoires d’industrie a été lancée officiellement avec l’ouverture de la plateforme de candidatures aux territoires souhaitant être labélisés pour la période 2023-2027.

La première génération de plans d’action en 2018 a permis de mobiliser plus de 2 milliards d’euros par l’État, les opérateurs et les Régions, et de soutenir 2 400 projets industriels lauréats du fonds d’accélération entrainant la création prévisionnelle de plus de 44 000 emplois. À La Réunion, les deux Territoires d’industrie de la première phase, le TCO et la CIREST, sont reconduits pour 2023 – 2027.

Le programme Territoires d’industrie constitue le volet territorial de la politique industrielle et soutient les territoires les plus industriels du pays dans leur stratégie de reconquête industrielle.

Piloté par l’agence nationale de la cohésion des territoires et la direction générale des entreprises, le dispositif illustre la capacité de cohésion territoriale de l’industrie et l’importance des leviers territoriaux (compétences, foncier, écosystème d’innovation, écologie industrielle territoriale) pour développer l’industrie. Le programme est à la fois :

> Un label qui reconnaît et valorise des territoires à forte identité industrielle ;

> Une méthode basée sur une gouvernance locale associant à la fois les élus et les entreprises, pour faire de l’industrie un projet de territoire ;

> Un travail d’équipe entre acteurs publics – État, conseils régionaux, opérateurs partenaires (Action Logement, ADEME, Banque des Territoires, Bpifrance, Business France, Pôle Emploi) – pour l’accompagner et le mettre en œuvre ;

> Une boîte à outils, avec un soutien en ingénierie et en investissement à destination des Territoires d’Industrie.

Concernant La Réunion, la 1ère édition a permis d’identifier une quarantaine d’actions, parmi lesquelles :

> la réalisation de gestions prévisionnelles des emplois et des compétences dans les territoires : ces études ont permis d’identifier les besoins des territoires en matière d’emplois et de compétences, l’objectif étant de favoriser l’accès des différents publics à l’emploi et renforcer la sécurisation de leur parcours professionnels ;

> la mise en place d’une démarche d’écologie industrielle territorialisée dans les zones d’activités, afin de sensibiliser les structures des zones d’activités à l’économie circulaire. Au total, près de 500 entreprises ont été sensibilisées pour la réalisation de 110 audits ;

> la réalisation de 10 études pour le développement du territoire de l’Est, représentant un volume financier total de 1 million d’euros, à l’instar de l’étude sur l’installation d’une plateforme logistique pour répondre aux défis en matière de logistique, d'urbanisation et de gestion environnementale.

Grâce à leur reconduction, les deux Territoires d’Industrie de La Réunion vont pouvoir poursuivre et intensifier leurs actions en faveur de la réindustrialisation du territoire.

Comme annoncé par le Président de la République le 11 mai dernier, lors de la présentation du plan d’action en faveur de la réindustrialisation de notre pays, l’actualisation des territoires labélisés représente le point de départ de la seconde phase du programme Territoires d’industrie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir