Taxation des alcools forts : les producteurs de rhum réunionnais alertent sur les conséquences pour la filière locale

Les acteurs de la filière du rhum de La Réunion réagissent au communiqué publié par le Conseil départemental, qui appelle à soutenir un amendement créant une nouvelle taxe sur les alcools forts dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026. Ils indiquent tirer la sonnette d’alarme face aux conséquences annoncées de ce dispositif sur la production locale.

Selon la filière, l’application de cette taxe entraînerait une hausse importante de la fiscalité sur les rhums réunionnais, évaluée à + 1216 %. Cette mesure se traduirait par une augmentation de plus de 1 600 euros par hectolitre d’alcool pur pour la production locale, contre une hausse plafonnée à 200 euros pour les alcools importés. Ils estiment qu’elle se répercuterait par une hausse d’environ 8 euros par bouteille de rhum et qu’elle pourrait déplacer la consommation vers les alcools importés, sans effet démontré sur les consommations problématiques.

Les représentants de la filière rappellent que, contrairement à la Vignette de Sécurité sociale qui finance la santé publique, les recettes de la surtaxe rejoindraient le budget du Département. Ils soulignent que la Vignette de Sécurité sociale à La Réunion a déjà été fortement augmentée pour atteindre 609,80 euros par hectolitre d’alcool pur, soit une hausse de 360 % en cinq ans. Ils indiquent également que, en cumulant l’ensemble des taxes, le degré d’alcool dans une bouteille de rhum blanc réunionnais est imposé au même niveau qu’un degré d’alcool dans une bouteille de vin vendue en métropole.

La filière insiste sur le rôle des élus réunionnais dans la protection de la production locale et affirme qu’aucune entreprise réunionnaise n’est en mesure d’absorber un tel choc fiscal sans mettre en danger les outils de production, les emplois et la capacité d’investissement. Elle rappelle être composée uniquement de TPE et de PME et indique représenter environ 1 200 emplois directs, indirects et induits, hors emplois en amont, notamment chez les planteurs et dans l’industrie sucrière.

Les acteurs dénoncent une mesure qu’ils jugent discriminatoire pour la production locale, les Antilles et la Guyane étant exclues de son champ d’application. Ils soulignent l’absence de concertation préalable et estiment que cette taxe fragiliserait une filière décrite comme essentielle à l’économie locale. Ils rappellent que la Région Réunion s’est déjà opposée à cette disposition en décembre dernier par la voix de sa présidente.

Selon la filière, fragiliser le rhum revient à fragiliser l’ensemble du secteur canne-sucre-rhum-énergie, qui représente 15 000 emplois directs, indirects et induits à La Réunion. Les producteurs indiquent rester disposés à travailler avec les pouvoirs publics pour renforcer la lutte contre l’alcoolisation, notamment chez les populations vulnérables, et rappellent la signature en avril 2024 d’une charte de prévention avec les services de l’État.

Les producteurs de rhum réunionnais demandent le retrait immédiat de l’amendement du projet de loi de finances et appellent à la mise en place d’une concertation réunissant l’ensemble des parties prenantes afin de rechercher des solutions pour lutter contre la surconsommation d’alcool à La Réunion. Ils estiment que l’avenir de la production locale de rhum dépend de ces décisions.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir