La Réunion célèbre l'année du Serpent de Bois

© Memento

Le Nouvel an chinois a été célébré avec faste ce lundi 5 février au Palais de la Source. En présence de nombreux élus et invités de marque, le Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, a adressé ses vœux aux Réunionnais, souhaitant à tous une année placée sous le signe de la sagesse et de la transformation.

Accompagné des élus départementaux Jean-Marie Virapoullé, Béatrice Sigismeau, Églantine Victorine, Aurélien Centon, René Sotaca, Jeanne Hoareau, Augustin Cazal et Isabelle Erudel, Cyrille Melchior a accueilli plusieurs personnalités, dont le Consul général de la Chine à La Réunion, Chen Xiaolei, ainsi que des représentants des communautés indienne, mauricienne et juive. Étaient également présents des membres du Groupe de dialogue inter-religieux et des dirigeants d’associations chinoises réunies sous la présidence de Daniel Thiaw Wing Kaï.

Au cours de la soirée, les liens entre La Réunion et la Chine ont été mis à l’honneur. Cyrille Melchior a notamment annoncé un voyage pédagogique en Chine pour des élèves du collège Terre Sainte, rendu possible grâce au soutien du Département et du Consulat. Une initiative saluée comme un pas supplémentaire vers un rapprochement culturel et éducatif.

Parmi les temps forts de l’événement, un hommage a été rendu à Michel Chung-Poo-Lun, figure emblématique de la communauté chinoise locale. Une conférence de l’auteure Kimli Fong Yang a également enrichi la soirée, explorant les symboles culturels associés au Nouvel an chinois. L’artiste Romain Huang a captivé le public avec son clip de maloya en mandarin, illustrant la fusion des cultures réunionnaise et chinoise.

Les festivités se sont poursuivies sous le hall du Palais de la Source, décoré de lanternes rouges et d’illustrations du Serpent de Bois. Danses du Lion et du Dragon, démonstrations de kung-fu, chants et spectacles de danse ont rythmé cette célébration.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.11.2025 | Océan Indien

The Lux Collective s'implante à Bali avec le futur hôtel SALT of Virgin Beach



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

Xport Accelerator : 20 nouvelles PME mauriciennes prêtes à conquérir les marchés africains



Lire
commentaires Réagir
04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir