Pas de hausse d’impôts, des actions concrètes pour la jeunesse, le logement, la santé, la mobilité et le stationnement : la Ville de Saint-Denis poursuit ses engagements municipaux en dépit d’un contexte économique contraint. C’est ce qu’a réaffirmé le conseil municipal du 4 avril 2025, à travers plusieurs décisions phares. "Lors du conseil municipal d'avril 2025, la Ville de Saint-Denis a réaffirmé sa détermination à faire avancer ses priorités de mandat", sans augmenter les taux d’imposition. Un choix maintenu "depuis 2017", malgré les dégâts du cyclone Garance, pour lesquels "des moyens exceptionnels ont été mobilisés", à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Soutien à l’insertion et au logement
Trois motions ont été votées à l’unanimité. La première appelle les bailleurs sociaux à renforcer l’entretien du parc locatif, particulièrement touché par le cyclone. Les deux autres alertent sur "la baisse des moyens alloués aux politiques publiques en matière d’insertion professionnelle", et demandent à l’État de maintenir son soutien aux contrats PEC et aux Missions Locales.
En matière d’habitat, 11 nouveaux ménages bénéficieront du "chèque primo-accédant", une aide de 2 500 à 5 000 euros pour accéder à la propriété. "Depuis le début de la mandature, plus de cinquante familles ont pu accéder à la propriété", avec une aide complémentaire de 3 000 euros portée par la CINOR.
Santé publique, éducation, petite enfance et restauration : des engagements renforcés
Face à la hausse des IST, une convention renforcée a été signée avec le CeGIDD Nord-Est, pour mieux structurer les actions de prévention, de dépistage et de sensibilisation à la santé sexuelle. Près de "1 900 personnes ont été sensibilisées entre 2022 et 2024", et "900 dépistages réalisés sur le terrain".
Côté petite enfance, une 8e classe passerelle ouvrira à Champ-Fleuri pour la rentrée 2025-2026. Ces structures destinées aux enfants de 2 à 3 ans visent à faciliter l’entrée dans le système scolaire. "Avec cette ouverture, l’objectif fixé de 8 classes entre 2020 et 2026 est atteint", offrant 160 places.
La Ville a également réaffirmé son engagement pour une alimentation saine et accessible à travers la reconduction de la convention Prestation Accueil Restauration Scolaire (PARS) avec la CAF. "Chaque année, plus de 2 millions de repas sont servis à plus de 17 000 enfants". La restauration scolaire s’appuie sur les produits péi, l’équilibre nutritionnel et l’inclusion. Une attention particulière est portée à la prévention des maladies nutritionnelles, notamment à travers le programme Kultiv Nout Santé, qui sensibilise plus de 2 000 enfants par an au "Bien manger".
Mobilité, jeunesse et ouverture au monde
Dans le cadre du Plan Ambition Jeunesse, 81 jeunes bénéficieront d’une bourse pour voyager entre avril et octobre 2025, pour des projets "culturels, pédagogiques, citoyens ou professionnels". Le programme TEVO est reconduit avec "deux jeunes Dionysien.ne.s en mission à Madagascar" et "un jeune mozambicain accueilli à Saint-Denis".
Stationnement : 112 nouvelles places annoncées
Face aux difficultés de stationnement, la Ville a créé "112 nouvelles places réparties dans différents secteurs", tout en rappelant que "les 15 premières minutes de stationnement sont gratuites", ainsi que la gratuité entre 12h et 14h, et à partir de 16h en semaine.
"Chaque décision incarne un choix politique assumé : investir dans l’humain, dans le lien social et dans l’avenir partagé de notre cité", conclut la municipalité
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)