Alors que la campagne de vaccination contre le chikungunya a été officiellement lancée le 7 avril à L’Étang-Salé, les autorités locales appellent la population à maintenir un haut niveau de vigilance. Présent lors de cet événement, le président du Conseil départemental Cyrille Melchior a rappelé l’importance des gestes de prévention, notamment pour les publics les plus vulnérables.
Le ministre des Outre-mer Manuel Valls, en déplacement à La Réunion, a donné le ton : "Plus de 20 000 cas ont été recensés à ce jour. Sachant que tout le monde n’a pas déclaré avoir été touché, on peut considérer que 50 000, 60 000, voire 70 000 personnes auraient été contaminées". Des chiffres inquiétants alors que le pic de l’épidémie est attendu à la mi-avril.
Cyrille Melchior, de son côté, a lancé un message clair : "Je m’adresse plus particulièrement aux personnes âgées et aux plus fragiles : redoublez de vigilance, adoptez les bons gestes en utilisant des répulsifs et des moustiquaires." Il a aussi rappelé l’engagement du Département dans la lutte contre l’épidémie, notamment à travers la mobilisation des équipes de la SPL Edden.
Celles-ci interviennent auprès des publics vulnérables pour des actions d’élagage post-cyclone et de gestion des déchets pouvant favoriser la prolifération des moustiques. "La mobilisation de chacun est essentielle", a-t-il insisté, soulignant que "nous n’avons pas encore passé le pic de l’épidémie".
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)