C’est au Grand Rex à Paris que des étudiantes de l’IUT de La Réunion ont été mises à l’honneur ce 3 avril, en remportant le Trophée de la Révélation 2025 lors du concours national Je filme ma formation. Une belle reconnaissance pour le département Carrières Sociales de l’université réunionnaise.
Organisé sous le haut patronage de plusieurs ministères, Je filme ma formation vise à faire connaître les cursus et débouchés à travers la création de vidéos pédagogiques. Cette année, plus de 1 250 vidéos ont été soumises par des établissements de tous niveaux et de toutes régions, y compris d’outre-mer.
Deux films ont été réalisés par les étudiants du département Carrières Sociales de l’IUT, qui propose deux parcours : Éducation Spécialisée (ES) et Assistante Sociale (AS). C’est la vidéo du parcours Éducation Spécialisée qui a conquis le jury composé de professionnels de l’audiovisuel, d’enseignants et de représentants du monde de la formation.
"Lorsque j’ai inscrit mes étudiants à ce concours, je ne m’attendais pas à vivre une aventure humaine aussi intense", confie Sophie Dischler, enseignante à l’IUT et initiatrice du projet. "La sélection de leurs vidéos dans ce concours national va au-delà de mes attentes mais c’est la juste récompense de leur investissement, de leur enthousiasme et de leur dynamisme."
Trois étudiantes de la filière Éducation Spécialisée et une du parcours Assistante Sociale ont fait le déplacement à Paris pour représenter La Réunion. "Faire ce voyage jusqu’à Paris pour représenter notre formation et notre île a été une expérience extraordinaire", témoignent Julie, Myana, Juliette et Manon, qui dédient leur trophée à tous ceux qui les ont soutenues, de l’Université à leurs proches, en passant par leurs formateurs et Bourbon Voyages.
À travers leur film, les jeunes femmes ont mis en avant "les valeurs essentielles des métiers du social : l’engagement, l’accompagnement et l’humain", espérant inspirer d’autres jeunes à s’engager dans cette voie.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)