Depuis le 5 mai, la Ville de Saint-Denis a lancé la phase de vote de la 4e édition de son Budget Participatif, avec à la clé : la possibilité pour les habitants de choisir les projets qui transformeront leur quotidien..
Depuis 2021, ce dispositif a permis à 77 projets de voir le jour, transformant concrètement les quartiers. “À la Bretagne, une aire de street workout et un nouveau parc de jeux ont été inaugurés, preuves concrètes que la participation citoyenne transforme, jour après jour, le visage des quartiers.”
Cette année, la mobilisation explose : “303 projets ont été déposés par les Dionysien.ne.s, soit près du double de l’édition précédente. Et depuis ce 5 mai et jusqu’au 8 juin, les habitant.e.s peuvent voter pour leurs projets préférés parmi ceux jugés réalisables, et ce par plusieurs moyens”, en ligne, lors des grands événements publics ou encore en mairie annexe.
Jean-François Hoareau, élu délégué au Budget Participatif, déclare?: “Les Dionysiennes et les Dionysiens veulent participer activement aux décisions qui les concernent. Et c’est précisément ce que permet ce dispositif : passer de l’idée à l’action, du citoyen au bâtisseur de ville.”
Virgile Kichenin, élu du secteur de la Bretagne, souligne : “Ils montrent qu’à Saint-Denis, chacun peut devenir acteur de la transformation de son quartier. Et ils nous rappellent une chose essentielle : la ville ne se construit pas sans ses habitants. Elle se construit avec eux, et grâce à eux.”
Pour les porteurs de projet comme Mireille Cazanove, engagée pour l’aire de street workout, l’aventure est personnelle : “J’ai décidé de participer et de déposer un dossier au Budget Participatif pour ma fille qui faisait de la gymnastique […] Merci à la Ville pour avoir réalisé ce rêve.”
Avec près de 9 000 votes enregistrés lors de la précédente édition et une enveloppe annuelle de 1,5 million d’euros, Saint-Denis continue d’affirmer “sa volonté de construire, avec ses habitant.e.s, une ville inclusive, innovante et citoyenne.”
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)