Saint-Denis // Un budget participatif qui bat des records

Depuis le 5 mai, la Ville de Saint-Denis a lancé la phase de vote de la 4e édition de son Budget Participatif, avec à la clé : la possibilité pour les habitants de choisir les projets qui transformeront leur quotidien..

Depuis 2021, ce dispositif a permis à 77 projets de voir le jour, transformant concrètement les quartiers. “À la Bretagne, une aire de street workout et un nouveau parc de jeux ont été inaugurés, preuves concrètes que la participation citoyenne transforme, jour après jour, le visage des quartiers.”

Cette année, la mobilisation explose : “303 projets ont été déposés par les Dionysien.ne.s, soit près du double de l’édition précédente. Et depuis ce 5 mai et jusqu’au 8 juin, les habitant.e.s peuvent voter pour leurs projets préférés parmi ceux jugés réalisables, et ce par plusieurs moyens”, en ligne, lors des grands événements publics ou encore en mairie annexe.

Jean-François Hoareau, élu délégué au Budget Participatif, déclare?: “Les Dionysiennes et les Dionysiens veulent participer activement aux décisions qui les concernent. Et c’est précisément ce que permet ce dispositif : passer de l’idée à l’action, du citoyen au bâtisseur de ville.”

Virgile Kichenin, élu du secteur de la Bretagne, souligne : “Ils montrent qu’à Saint-Denis, chacun peut devenir acteur de la transformation de son quartier. Et ils nous rappellent une chose essentielle : la ville ne se construit pas sans ses habitants. Elle se construit avec eux, et grâce à eux.”

Pour les porteurs de projet comme Mireille Cazanove, engagée pour l’aire de street workout, l’aventure est personnelle : “J’ai décidé de participer et de déposer un dossier au Budget Participatif pour ma fille qui faisait de la gymnastique […] Merci à la Ville pour avoir réalisé ce rêve.”

Avec près de 9 000 votes enregistrés lors de la précédente édition et une enveloppe annuelle de 1,5 million d’euros, Saint-Denis continue d’affirmer “sa volonté de construire, avec ses habitant.e.s, une ville inclusive, innovante et citoyenne.”

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir