L'Agence Régionale de Santé (ARS) de La Réunion fait le point concernant la situation de la dengue sur l'île.
Bien que le nombre de cas de dengue ait diminué ces dernières semaines, principalement en raison de la saison hivernale, le virus reste actif sur le territoire réunionnais. L'ARS Réunion exhorte la population à maintenir les mesures de prévention pour lutter contre la dengue et recommande vivement aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques pendant leur séjour et à leur retour à La Réunion.
Actuellement, La Réunion est en période inter-épidémique avec moins de 10 cas signalés par semaine. Depuis le début de l'année, 1 265 cas de dengue ont été rapportés, principalement dans l’Ouest (50 %) et le Sud (44 %) de l'île. Le Nord a été moins touché avec seulement 6 % des cas.
Bilan épidémiologique :
En réponse à cette situation, Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, et Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS, ont abaissé le niveau du dispositif ORSEC de lutte contre les arboviroses au niveau 2A. Ce niveau correspond à l’identification d'une circulation virale modérée autochtone, impliquant la mise en œuvre d’une coordination renforcée des acteurs de la lutte contre les moustiques dans les zones concernées et le maintien des interventions sur les cas isolés.
L'ARS Réunion insiste sur l'importance des gestes barrières pour empêcher la propagation du virus :
Pour éviter la prolifération des moustiques :
Pour se protéger des piqûres :
Recommandations aux voyageurs :
L'ARS Réunion rappelle que la vigilance reste de mise pour protéger la population et invite chacun à consulter les recommandations sur leur site internet pour lutter efficacement contre les moustiques.
Pour plus d'informations, contactez le service communication de l'ARS La Réunion au 0262 97 97 17 ou par email à ars-reunion-communication@ars.sante.fr.
0 COMMENTAIRE(S)